Salon des Stages à Sonfonia : deux jours de coaching pour ouvrir les portes du monde professionnel

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Université de Sonfonia a vibré, les vendredi 27 et samedi 28 juin 2025, au rythme du tout premier Salon des Stages organisé en Guinée. L’événement, articulé autour d’ateliers de coaching et d’un forum de recrutement, a réuni des centaines d’étudiants et d’anciens diplômés de France, venus partager expériences et opportunités. Objectif : renforcer les passerelles entre formation académique et insertion professionnelle.

Ce salon est une initiative du pôle France Alumni de l’Institut français de Guinée, dans le cadre des Alumni Days, un événement mondial piloté par Campus France.

« Il s’agit du Salon des stages organisé dans le cadre des Alumni Days, un événement mondial destiné à célébrer les anciens diplômés de France », a précisé Issiaga Djiba Diallo, chargée de mission Alumni et diaspora à l’Institut français de Guinée.

Pour elle, au-delà de la célébration, l’événement mise avant tout sur le transfert d’expérience.

« Aujourd’hui, de nombreux anciens diplômés de France sont revenus s’installer en Guinée et travaillent dans des entreprises prestigieuses. Puisque nous y sommes intégrés, nous avons la possibilité d’ouvrir des portes à ces jeunes pour des stages et opportunités professionnelles », martèle-t-il.

Deux journées d’accompagnement et de rencontres

La première journée a été consacrée à des ateliers de coaching animés par une vingtaine d’Alumni : rédaction de CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens, recherche d’offres, développement des soft skills… Autant d’outils clés pour mieux s’armer face aux exigences du monde du travail.

La seconde journée, elle, a permis aux participants de rencontrer directement une quinzaine d’entreprises à la recherche de jeunes talents.

« On les accueille avec bonheur, car cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos réformes. À l’heure actuelle, le taux d’employabilité est très faible, en partie parce que le secteur privé reste embryonnaire. Ce genre d’initiatives aide à inverser la tendance », a salué Momoya Sylla, vice-recteur chargé des études à l’Université de Sonfonia.

Un message fort et un projet novateur

Présent à l’événement, Sébastien Vittet, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France et directeur de l’Institut français de Guinée, a délivré un message fort à l’attention des jeunes : « Il ne faut pas croire qu’on aura une opportunité de travail uniquement parce qu’on connaît quelqu’un. Il y a deux fatalités dans la vie : naître et mourir. Le reste, il faut le prendre en main. »

À cette occasion, il a également annoncé le lancement prochain d’une “station d’intelligence artificielle” à l’Institut français de Guinée. Ce projet offrira aux jeunes un accès à des formations en IA, domaine incontournable de l’économie du futur.

Une dynamique à poursuivre

Entre conseils pratiques, rencontres professionnelles et perspectives d’avenir, ce premier Salon des Stages aura permis à de nombreux étudiants de poser les premiers jalons de leur avenir professionnel.

Mais comme l’a rappelé Sébastien Vittet, « ce n’est pas seulement aujourd’hui qui compte… c’est tout ce que vous ferez entre aujourd’hui et l’année prochaine qui fera la différence. »

Christine Finda KAMANO

L’article Salon des Stages à Sonfonia : deux jours de coaching pour ouvrir les portes du monde professionnel est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier