Saison des pluies à Conakry : les stratégies des gérants des plages contre l’insalubrité

il y a 1 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la capitale guinéenne, la saison des pluies est souvent une période cauchemardesque pour les gérants des plages. Ils font face à un véritable défi de salubrité ; car, toutes les ordures drainées par les eaux de ruissellement finissent quasiment sur leurs lieux de travail (les plages). Et, ils ont peu de moyens pour faire face à l’assainissement. Et, cette année encore, les premières pluies qui s’abattent sur la ville ont donné le ton. Mais, pour éviter d’être inondés par les ordures, les responsables des plages de Rogbane et Takonko (dans la commune de Ratoma) affûtent des stratégies d’assainissement.

A la plage de Rogbane où un reporter de Guineematin.com s’est rendu hier, vendredi 27 mai 2022, des équipes d’assainissement font la rotation pour débarrasser les lieux des ordures. Ces équipes commencent le travail très tôt le matin afin de permettre à la plage d’accueillir du monde dans un environnement sain.

Alseny Bérété, coordinateur de la plage Rogbane

« Nous avons recruté 15 jeunes qui sont divisés en deux groupes. Un groupe vient le matin de 8 heures à 9 heures ; et, l’autre groupe vient de 11 heures à 13 heures. Parce que des évènements sont organisés à tout moment ici. Et, les gens laissent souvent des ordures, comme des boîtes de jus, des torchons cigarettes et autres. En plus, à chaque fois la mer rejette les ordures que la population déverse. Donc, il faut tous les jours ramasser ces ordures avant que la plage ne soit remplie de visiteurs. Ces jeunes sont rémunérés à travers les recettes des concerts organisés ici et aussi à travers les tickets de rentrée, les samedis. Donc, nous épargnons une somme pour payer ces jeunes. On n’a aucune subvention de la part de l’État. Nous sollicitons que l’État, notamment les mairies, nous viennent en aide ; parce que nous voulons voir nos plages propres, belles et en sécurité », a indiqué Alseny Bérété, le coordinateur de la plage Rogbane.

A la plage de Takonko, les gérants sont aidés par des jeunes volontaires du quartier pour nettoyer les lieux.

Alpha Saliou Barry, agent de sécurité à la plage Takonko

« Les agents de sécurité, les jeunes du quartier (…) nous tous nous nous mettons à la tâche très tôt le matin pour assainir la plage pour accueillir les clients dans la propreté. Eux-mêmes sont contents de voir cette belle image de la plage. Même pendant cette période hivernale, nous allons continuer ; parce que c’est un combat que nous menons, celui de rendre propre cette plage », a dit Alpha Saliou Barry, agent de sécurité à la plage Takonko.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

L’article Saison des pluies à Conakry : les stratégies des gérants des plages contre l’insalubrité est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier