PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont le porte-parole du goubernement réagit à l’actualité sociopolitique, Sékou Koundouno au CNRD…
Dans sa parution numéro 1682 du 8 juillet 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Le porte-parole du goubernement réagit à l’actualité sociopolitique. Ousmane Gawa se fait voix ! » Sur la question, le journal écrit : « Le porte-parole du gouvernement était vendredi 5 juillet devant les médias, pour réagir à l’actualité sociopolitique : mort de Sadiba Koulibaly, droits humains, électricité, évaluation des partis politiques, prochain congrès de l’UFDG…Un menu fretin varié. Devenu aphone depuis l’arrivée d’Amadou Oury Bah à la Primature, le porte-voix du goubernement a fini par briser le silence le 5 juillet. Alors que les vacances s’annoncent et que lui-même s’envolera pour « applaudir » le Syli national aux Jeux Olympiques de Paris, Ousmane Gawa Diallo a tenu à organiser une conférence de stress avant. Occasion pour lui de réagir à l’actu sociopolitique, mouvementée ces derniers temps, et répondre aux interrogations des journaleux. Dans une introduction de neuf minutes, il s’est indigné contre ceux qui peignent la Guinée en noir, avant de se prêter aux questions…
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1209 du 08 juillet 2024 intéressé à la dernière sortie de Sékou Koundouno, en titrant « Sékou Koundouno au CNRD ». A propos, le journal rapporte : « Toute manifestation de soutien à votre projet de confiscation du pouvoir, aura en face une contre-manifestation ». Alors que des mouvements de soutien au CNRD pullulent de part et d’autres depuis quelques temps, des acteurs sociopolitiques se mobilisent pour contrer les velléités de la junte de se maintenir au pouvoir. Au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), on prévient que toute tentative sera empêchée par les guinéens. Selon Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC, les guinéens sont déterminés à s’opposer à toutes velléités de confiscation du pouvoir par le CNRD…
De son côté, le Quotidien national Horoya, dans sa parution numéro 8260 du 8 juillet 2024 intéressé à la dernière visite de l’Energie aux barrages de Souapiti et Kaléta. Sur la question, notre confrère mentionne que « dans une réponse proactive à la crise énergétique croissante en Guinée, le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, accompagné des représentants des médias en ligne et de leaders d’opinion, a récemment effectué une visite de terrain aux barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta. Cette initiative visait non seulement à sensibiliser sur les défis actuels mais aussi à discuter des solutions envisagées pour stabiliser l’approvisionnement énergétique du pays. Depuis leur inauguration, les barrages Souapiti et Kaléta devaient fournir conjointement 690 MW, une capacité largement attendue pour couvrir une demande estimée à 678 MW. Cependant, la réalité est loin des attentes, avec seulement 150 MW produits actuellement. Cette sous-performance, exacerbée par une pluviométrie basse et des incidents comme l’incendie récent du dépôt de carburant de Kaloum, a contribué à une crise énergétique préoccupante affectant gravement la vie quotidienne et l’économie nationale…
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Ousmane Gawa se fait voix, Sékou Koundouno au CNRD…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.