PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la fin d’année et résultats définitifs de la présidentielle du 28 décembre 2025…
Dans sa parution numéro 1760 du 5 janvier 2026, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Faim d’année et de la transition. Bon’année deux mille vain chiche ! Présidentielle du 28 décembre. Les résul-tares font grincer des dents ». Sur la question, notre confrère mentionne : « Le 30 décembre, la Direction gérante des sélections (DGE) a déclaré Mamadi Doum-bouillant vainqueur de la présidentielle du 28 décembre. Le Prési de la transition l’a remporté avec un score à la soviétique, laissant à ses adversaires des miettes. Pour une partie de la classe politique et de la société civile, le scrutin est loin d’emporter l’adhésion populaire. On connaît celui qui va trôner sur la Guinée les sept prochaines années. C’est Mamadi Doum-bouillant, finalement candidat malgré ses engagements, au départ, de faire le contraire, qui « remporte » la sélection avec 86,72% des voix. Loin derrière, viennent Abdoulaye Yero Baldé du Frondeg, les bulletins nuls, Faya Millimono du Bloc Libéral et les six autres candidats. La DGE annonce aussi un taux de participation de plus de 80%, suscitant assez de vagues, tant sur le terrain, les bureaux de vote étaient vides. Si la Génération pour la modernité et le développement (GMD) s’adjuge une victoire écrasante, des candidats contestent les résul-tares, parlent de bourrages d’urnes en faveur du Prési du CNRD… »
De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1508 du 7 janvier 2026 titré : « Guinée : Résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre 2025. Élu Président, Doumbouya parle enfin. » Sur la question, le journal précise : « Après la confirmation par la Cour suprême de sa « large » victoire à la présidentielle du 28 décembre dernier, le Président de la transition s’est enfin adressé aux Guinéens dimanche 4 janvier, Mamadi Doumbouya a évoqué notamment son mutisme le 31 décembre, l’élection présidentielle et appelle les Guinéens à l’unité. Sujet à polémique depuis le 31 décembre, Mamadi Doumbouya sort enfin du bois. Le Président de la transition, donné pour malade par certains internautes sur les réseaux sociaux, évacué à l’extérieur pour d’autres, est apparu au Palais Mohammed V pour parler aux Guinéens. Dans un discours certainement préenregistré, le Chef de l’État s’est félicité d’entrée du caractère « pacifique » du scrutin… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Fin d’année et résultats définitifs de la présidentielle du 28 décembre 2025…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 8 heures
54



















English (US) ·