PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a fixé la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025.
Suite à cette annonce, Guinéenews a joint par téléphone ce mercredi 2 avril, le leader de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), Elhadj Mamadou Sylla, qui affirme en prendre acte. Lire ci-dssous sa réaction :
« J’ai toujours dit que je suis républicain. Je respecte tout ce que l’autorité en place décide dans le cadre légal. Je crois que c’est le Président de la République qui est habilité à convoquer le corps électoral.
Depuis tout ce temps, on entend dire qu’il faut un retour à l’ordre constitutionnel. Sans cette étape cruciale, il est impossible d’organiser des élections législatives, présidentielles ou autres.
Il est impératif que nous ayons une Constitution. C’est le document fondamental qui nous guide. Lors de l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, notre formation politique a été sollicitée par le Conseil National de la Transition (CNT).
Notre parti a pris part à la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. Nous avons expliqué son contenu à nos militants, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Pour la validation, seul le peuple est souverain. En tant que parti républicain, nous prenons acte de la fixation de la date du référendum. Depuis 2010, notre parti a participé à toutes les élections. À ce jour, nous avons organisé le plus grand congrès de notre histoire, le 19 janvier 2025. »