Résultats du CEE: « les localités où il y a eu zéro admis sont des localités où les enfants fuient l’école et vont au champ » (Ansa Diawara)

il y a 1 mois 227
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Contrairement aux années précédentes, l’examen du Certificat d’Étude Élémentaire (CEE) 2022, a enregistré un taux d’échec très élevé à tel enseigne que certaines localités reculées du pays n’ont enregistré aucun admis.

Cette situation diversement interprétée par des citoyens, pourrait s’expliquer selon le porte-parole du MEPUA par l’abandon pure et simple des concessions scolaires par les apprenants de ce côté au profit des champs.

Conscient de l’échec de cette année, Mohamed Ansa Diawara, estime que chacun y est responsable. Il assure que tous les problèmes seront diagnostiqués par son ministère afin de les résoudre d’ici la rentrée prochaine.

« Des localités où il y a eu zéro admis sont des localités où les enfants fuient l’école et qui vont au champ, au marché donc l’école est devenue un second travail pour eux. Ce qui fait que certains mêmes ont démissionné pendant ces examens. Le taux d’échec, il est global. Chacun a sa part de responsabilité dans ces résultats que nous venons de publier. Après chaque examen, nous tirons des leçons et quand les leçons sont tirées, nous réglons les situations et les problèmes qui ont été soulevés. Donc, ces résultats nous interpellent tous. Et je sais que d’ici l’année à venir, nous allons corriger pas mal de problèmes soulevés par ces examens », a-t-il dit au cours d’une interview accordée àMosaiqueguinee.com

Mama Adama Sylla

Lire l'article en entier