PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Réagissant à la grosse perte économique de 47,4 millions de dollars subie par l’Etat guinéen, suite à la décision du de restreindre l’accès à certains services de l’internet et des médias sociaux, le président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a indiqué qu’il y a d’autres choses que la Guinée est en train de perdre sur le plan international.
Mais avant d’évoquer cela, Alpha Diallo, a livré son analyse sur le cas des 47,4 millions de dollars perdu durant l’année 2023 par la Guinée.
« Cela se comprend un peu parce que cette estimation prend en compte non seulement les pertes de l’Etat liées à la baisse des taxes mais aussi la perte qu’enregistre les opérateurs d’internet, donc les FAI qui vont avoir une baisse de la consommation des données donc de revenus. Ensuite, cela prend en compte aussi les pertes enregistrées par certaines entités qui vivent d’internet. Ça peut être des Startups, les médias sociaux…, qui ne peuvent plus faire d’activités donc qui enregistrent un manque à gagner par rapport à cette restriction. Mais je précise qu’il s’agit de 2023 et que depuis le début de 2024, cela n’est pas pris en compte par le rapport. Et c’est possible que ce rapport puisse sous-estimer les pertes, parce qu’il se base sur un ensemble d’indicateurs de la Banque mondiale et l’organisation internationale des télécommunications pour faire ces estimations », a tout d’abord réagi le président d’Ablogui, tout en ajoutant qu’il y a d’autres pertes qui sont sous-évaluées.
« Il y a des pertes qui sont peu évaluées, ce sont les pertes qui sont liées à l’image du pays parce qu’avec de telles actions, l’image du pays est détruite. Ce qui fait que des investisseurs qui avaient des projets en Guinée vont tenter soit de les reporter, soit de les annuler et s’orienter vers d’autres pays sachant bien qu’en étant en Guinée, il y a la censure et ils pourront ne pas communiquer avec les autres entités. Donc, il y a tout ce manque à gagner. A cela, va s’ajouter toutes les conséquences liées à l’utilisation des VPN sur notamment la protection des données à caractère personnel mais aussi certaines données étatiques. Comme le Ministre des AE l’a rappelé, nous sommes tous affectés par cette restriction », a indiqué Alpha Diallo ce jeudi 25 janvier 2024, dans un entretien avec mosaiqueguinee.com.
À rappeler que le ministre porte-parole du gouvernement avait dit en marge d’un compte-rendu du conseil des ministres, que « l’internet n’est pas un droit ».
Al Hassan Djigué