Restriction des médias sociaux et médias : l’union des consommateurs appelle à former un front de riposte contre le musellement de la presse 

il y a 11 mois 275
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs semaines de restriction des réseaux sociaux et le retrait de certains médias sur les bouquets Canal plus et Startimes, l’union pour les consommateurs condamne ce qu’elle a qualifié de violation des droits fondamentaux du consommateur. Qui, selon N’bany Sidibé, expose les consommateurs à  » une insécurité totale, parce que pour se connecter, on est obligé d’utiliser les applications VPN. Et pourtant, les données des consommateurs guinéens sont sacrés parce qu’elles font partie de la sécurité du pays. Lorsque ces données se retrouvent hors de la Guinée, c’est une préoccupation et une atteinte fondamentale aux droits du consommateur ». 
Face à cette situation, l’union invite les autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour faire respecter le droit à l’information du consommateur. Notamment, expliquer dans toutes les langues les raisons profondes de la restriction de l’internet, mais aussi du brouillage et du retrait de quelques médias chez leur fournisseur.
Faute de quoi, dit-il, des discussions ont été engagées notamment avec les syndicats, les religieux, les organisations de presse, et toutes les sensibilités du pays pour conjuguer les efforts, afin de contrecarrer ces pratiques de muselement de la presse et de violations des droits à l’information dans le pays.
C’est pourquoi, N’bany Sidibé invite l’ensemble des consommateurs, les médias victimes et les médias en général, d’aller vers une grande mobilisation pour se faire entendre.
A en croire à son président, l’union pour les consommateurs projette de faire un sit-in devant le palais de la présidence, pour, dit-il « montrer à ces autorités que vraiment trop c’est trop ». « Il faut savoir que la Guinée est membre de plusieurs organisations internationales donc le droit des consommateurs est garanti par des institutions au,-delà de la Guinée. Donc, dans les jours à venir, vous verrez, il y a un front qui est en train de se mettre en place avec toutes les entités réunies. Nous allons partir vers toutes les entités qui sont à mesure de contribuer à ce que les violations de droit cessent, notamment le barreau. Il faut savoir aujourd’hui qu’on ne peut pas continuer à blaguer avec l’internet car ce sont des millions de consommateurs qui sont menacés. Et les autorités n’ont aucune explication claire. Nous interpellons également les médias victimes et l’ensemble des médias. En tant que organisation de défense des droits des consommateurs, nous sommes de leur côté et nous nous mobilisons pour qu’ils soient rétablis dans le meilleur délai », a indiqué N’bany Sidibé.
Poursuivant, il dira : « qu’on ne peut plus continuer à subir cela à ce siècle de lumière. La solution, ce n’est vraiment pas de retirer ces médias dans les bouquets, ni de restreindre l’accès à l’internet. La solution aujourd’hui, c’est de regrouper l’ensemble des acteurs pour voir quelles sont les mesures que nous pouvons prendre pour que nous puissions respecter les droits de chacun. Quand on dit jusqu’à nouvel ordre, c’est vague et cela veut dire qu’il n’y a pas de date. Nous ne pouvons pas continuer comme ça. Il faut que le gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir respecter ces droits fondamentaux. On dit partout que ce l’autorité compétente ou le haut niveau, mais je pense qu’on doit être à mesure de nonmer aujourd’hui cette autorité et qu’on puisse aller vers elle afin de trouver une solution à la situation ».
NB: cet entretien a eu lieu avant le 18 décembre 
Lire l'article en entier