PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la soirée de ce mercredi 10 janvier 2024, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a eu un échange avec les diplomates accrédités en Guinée.
Ces échanges ont essentiellement porté sur la crise du carburant et les restrictions imposées aux médias et réseaux sociaux.
Si le premier point en lien avec la crise du carburant semble avoir trouvé solution, celui lié au brouillage des ondes de certains médias privés et la restriction de l’accès aux réseaux sociaux ne passe pas chez les diplomates.
S’adressant au chef de la diplomatie guinéenne, l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, S.E Ulrich Meier-Tesch a affirmé que le niveau atteint aujourd’hui par ces restrictions ne l’ont jamais été au temps d’Alpha Condé.
« Comme l’ont dit mes collègues, nous souffrons des problèmes de communication. En dehors de l’ambassade, je ne peux plus communiquer. C’est quelque chose qui gêne beaucoup dans le travail. J’ai 4 sur 7 collègues qui roulent à essence. Ça veut dire il y a une déjà qui va arrêter de venir à l’ambassade, elle va travailler à partir de la maison parce que son réservoir est à plat. Si ça continue encore la semaine prochaine et d’autres semaines, ça risque de nous amener à arrêter le travail à l’ambassade. Notre souci majeur par contre, c’est la situation de la liberté de la presse, la liberté pour les citoyens de s’informer. C’est une situation dommageable, et ça donne une très mauvaise image de la Guinée (…). Ça nuit beaucoup à l’image de la Guinée. Je suis un des plus anciens ambassadeurs en Guinée, j’ai vécu entre 2019 et 2020, sous le régime du président Alpha Condé, des restructurations. Malheureusement, je dois constater que maintenant, la situation est pire, bien que le gouvernement de la transition soit venu avec la position d’améliorer la situation. Dans le domaine de la liberté d’information et de presse, ce que le gouvernement de transition a décidé va plus loin que ce qu’Alpha Condé n’a jamais décidé », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura