Renforcement de la sécurité : la Guinée obtient 50 millions d’euros de la Chine

il y a 3 jours 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée et la Chine ont signé, ce mardi 25 mars 2025, un accord-cadre de financement d’un montant de 50 millions d’euros. Ce financement est destiné au renforcement de la sécurité des citoyens et à la surveillance des espaces publics. Cet accord marque sans doute l’une des retombées du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Le projet, intitulé Guinea Safe City, bénéficie d’une enveloppe financière de 50 millions d’euros. Lors de la cérémonie de signature, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, a expliqué l’objectif visé par cet accord : “Il s’agit de doter les autorités guinéennes d’un écosystème de sécurité intelligente, basé sur l’utilisation de technologies avancées. Cela doit permettre, entre autres, de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens, en améliorant la surveillance et la gestion de la sécurité dans les espaces publics.”

De son côté, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a souligné que le renforcement de la sécurité doit être une priorité pour tout gouvernement. Il a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord, qui, selon lui, marque un pas important vers l’amélioration de la sécurité nationale.

Pour les autorités guinéennes, ce projet représente une avancée significative dans la mise en place d’une solution moderne de surveillance pour la sécurité des citoyens. Il constitue également un exemple tangible de réponse aux défis stratégiques du pays.

L’ambassadeur de Chine en Guinée, M. Huang Wei, a appelé à la mise en œuvre du consensus dégagé par les deux chefs d’État (de la Guinée et de la Chine) lors du sommet du FOCAC, afin de garantir une sécurité accrue pour Conakry.

L’article Renforcement de la sécurité : la Guinée obtient 50 millions d’euros de la Chine est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier