Rencontre Colonel Amara-Opérateurs économiques/Kassus Dioubaté s’engage : « j’apporterai un soutien sans faille…»

il y a 1 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence de la République de Guinée, Colonel Amara Camara a conféré le vendredi, 24 juin 2022, au Palais Mohamed V à Conakry, avec les opérateurs économiques évoluant dans le Secteur Privé, colonne ombilicale de l’économie du pays.

Cette rencontre du Colonel Amara Camara avec l’ensemble des acteurs de différentes composantes du secteur privé guinéen sera tenue désormais, de manière périodique entre les autorités de la transition et le secteur privé.

D’entrée de jeu, Colonel Amara Camara a déclaré : « nous avons estimé que c’était plutôt devenu familier de pouvoir se rencontrer. Il appartient souvent de pouvoir s’arrêter et regarder à gauche, regarder à droite, derrière, savoir est-ce qu’on est en phase avec ce que nous sommes en train de faire ? Et je ne suis pas en train de vous rappeler parce que là, vous savez qu’un pays se développe grâce à son secteur privé. C’est pour vous dire que vous êtes des maillons essentiels à la vie de la nation. Donc, avoir la même vision, partager les mêmes points de vue au quotidien permettra tous les jours d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. C’est aussi le rôle essentiel d’un Etat, d’une Gouvernance. C’est à ce titre que nous vous avons invités aujourd’hui. Et ça sera le cas pour les prochaines rencontres. »

La vision du Chef de l’Etat, indique le Ministre Secrétaire général et Porte-parole de la Présidence de la République, est de permettre effectivement de vivre mieux en Guinée mais par les guinéens.

Aujourd’hui, informe-t-il, « on peut dire que ça va parce que les indicateurs ne sont pas au rouge, ils sont plutôt positifs. Donc, les gels ou les dégels des comptes bancaires ont été observés au cas par cas. Pour la plus grande partie, le dégel est observé. »

Aujourd’hui essentiellement, poursuit le porte-parole de la Présidence, le Chef de l’Etat a voulu que nous partagions la vision qui part du 5 septembre 2021.

Selon lui, « Les raisons qui ont motivé la prise du pouvoir par l’Armée le 5 septembre sont nobles et dignes parce que les guinéens méritent mieux, on mérite de vivre ensemble et ce qui est beaucoup important dans le message du 5 septembre c’est l’exclusivité. »

Dans sa communication, Colonel Amara Camara a dénoncé la grande surfacturation pour certains grands marchés de l’Etat où souvent, on a vu des chiffres pour lesquels il n’y a pas de justif mais demandent des paiements.

Des surfacturations qui, à ce jour, constituent des sources d’interrogations chez le CNRD qui veut en finir avec des saignées financières en Guinée.

Déjà, ce premier rendez-vous aura été un véritable espace de partage sur la vision du CNRD et le processus de la refondation marquée par de nombreuses réformes en cours dans le pays.

En tous les cas, le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya reste déterminé et très attaché au respect du caractère inclusif de la Transition.

Présent à ce rendez-vous capital, Ibrahima Kassus Dioubaté, Consul Honoraire de la Corée du sud près la République de Guinée et opérateur économique s’est exprimé : « les autorités de la Transition méritent d’être félicitées et encouragées pour cette rencontre avec les différentes composantes du Secteur privé guinéen. Une rencontre qui, d’ailleurs, nous a permis d’échanger autour de la situation socio-économique de notre pays, la Guinée. »

Précisant qu’une transition n’est pas du tout facile, le diplomate coréen s’est engagé d’apporter un soutien sans faille pour sa réussite de la Transition et l’assouplissement des conditions de vie de ses compatriotes.

Utile de rappeler qu’Ibrahima Kassus est l’artisan principal de la grande coopération liant la République sœur de Corée du sud à la Guinée.

Cet homme est également celui qui a facilité l’embellissement d’un des quartiers chics de la capitale Conakry ce, à travers la construction des immeubles de Plazza Diamond de Kipé (Ratoma)

Dioubaté a aussi donné naissance à l’hôtel Kaloum et les maisons de grand Conakry au quartier Kobaya.

Il s’est beaucoup, investi dans la formation ou le renforcement des capacités de beaucoup d’élites des Services de Défense et de sécurité de notre vaillante Armée nationale sans oublier ceux du ministère de la santé et de l’Hygiène Publique à travers la coopération coréenne.

A noter qu’au lendemain du 5 septembre 2021, l’autre préoccupation majeure du CNRD et de son président a consisté à donner un nouveau souffle au climat des affaires en Guinée. C’est pourquoi, d’importantes mesures sont prises pour promouvoir les investissements.

Toute chose qui a amené le porte-parole de la Présidence de la République à évoquer quelques-unes des mesures qui ont boosté les activités du Secteur privé guinéen.

Lire l'article en entier