PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Agriculture, a officiellement lancé hier, mercredi 14 janvier 2026, le programme de relance et de modernisation de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH). Selon les autorités agricoles, cette initiative s’inscrit dans la vision Simandou 2040. Elle vise également à redynamiser le secteur agricole, à renforcer la souveraineté alimentaire et à faire de l’agro-industrie un véritable levier de croissance économique et de création d’emplois durables, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Créée en 1987, la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH) a pour mission de valoriser les filières du palmier à huile et de l’hévéa. Cette société étatique occupe une place centrale dans le développement agricole et rural de la Guinée, notamment en région forestière. Selon le directeur général de la SOGUIPAH, Julien Dramou, le programme de relance vise à restaurer les capacités industrielles de l’entreprise.
Julien Dramou, directeur général de la SOGUIPAH« Les activités inscrites au programme de cette cérémonie illustrent parfaitement le passage de la phase de diagnostic et reconstruction de vision à celle de la mise en œuvre concrète. La relance des travaux de l’usine de transformation de Caoutchouc d’une capacité de 6 tonnes/heure, qui est annoncée ici et qui sera effectuée les heures qui suivent, constitue un tournant majeur pour la SOGUIPAH. Elle symbolise la restauration progressive de nos capacités industrielles, la relance de la transformation locale avec une plus grande envergure, la création de valeur ajoutée au profit des planteurs, des travailleurs et de l’économie nationale. Cette usine est plus qu’un outil de production, elle est le symbole du retour de la SOGUIPAH à sa vocation industrielle, dans une logique même de survie, de performance, de durabilité et de compétitivité », a-t-il fait savoir.
Satisfait de la relance et de la modernisation de la société qu’il dirige depuis plusieurs mois, Julien Dramou a souligné que cette nouvelle identité reflète l’ambition de bâtir une entreprise moderne et crédible, rigoureuse dans sa gestion et orientée vers la performance et les résultats.
« Le lancement de la nouvelle identité visuelle de la SOGUIPAH s’inscrit dans une dynamique de renouveau. Il ne s’agit pas simplement d’un changement d’image, mais d’un changement de posture. Cette nouvelle identité traduit notre ambition de bâtir une entreprise moderne et crédible, rigoureuse dans sa gestion, responsable dans ses engagements et tournée vers la performance et les résultats. Dans le même esprit, le démarrage de l’enrôlement biométrique des travailleurs constitue une étape déterminante vers la modernisation de la gestion des ressources humaines et permettra une meilleure maîtrise des effectifs, plus d’équité et de transparence, et une gestion conforme aux standards modernes de gouvernance », a-t-il dit.
De son côté, la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, a indiqué que la relance et la modernisation de la SOGUIPAH s’inscrivent dans la volonté de redonner à l’entreprise toute sa place historique et stratégique dans le développement agricole, industriel, économique et social de notre pays.
Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture« Elle est un outil stratégique de souveraineté agricole, un pilier de structuration des filières palmier à huile et d’Hévéas, un levier majeur de création d’emplois, de revenus, de stabilité sociale, notamment dans la région forestière. Les difficultés que la SOGUIPAH a traversées sont réelles. Elles ont affecté la production, la confiance, les relations avec les planteurs, les transporteurs et parfois même la paix sociale. Mais aujourd’hui, il y a une volonté assumée de rupture, une détermination claire à tourner la page des pratiques du passé pour engager la SOGUIPAH dans une nouvelle dynamique de gouvernance, de performance et de responsabilité. La stabilisation de la gouvernance, la restauration progressive de la discipline, la relance du dialogue social et la clarification de la vision stratégique et des priorités opérationnelles. Ces efforts étaient nécessaires, car il n’y a ni relance durable sans bonne gouvernance, ni performance sans responsabilité et ni confiance sans transparence », a-t-elle dit.
Poursuivant son allocution, la ministre Mariama Ciré Sylla a laissé entendre que la SOGUIPAH a financé, sur fonds propres, plus de 4 millions de dollars américains, soit un peu moins de 40 milliards de nos francs.
« Le lancement de la nouvelle identité visuelle et l’enrôlement biométrique des travailleurs de la SOGUIPAH s’inscrit dans cette dynamique de modernisation. Moderniser la SOGUIPAH, ce n’est pas seulement réhabiliter les infrastructures, c’est aussi instaurer une culture de rigueur, une gestion équitable, une transparence totale et une culture de performance et de résultats. Elle traduit la volonté de l’État d’investir dans la transformation locale, la création d’une valeur ajoutée et la compétitivité des filières agricoles nationales. Il convient de préciser que la SOGUIPAH a déjà financé sur fonds propres plus de 4 millions de dollars américains, donc un peu moins de 40 milliards de nos francs dans ce projet et compte injecter environ deux autres millions pour l’achever », a-t-elle expliqué.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621016809
The post Relance et modernisation de la SOGUIPAH : le gouvernement guinéen passe à l’action first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
16


















English (US) ·