Région de Kankan : 12 220 candidats affrontent les épreuves du baccalauréat

il y a 1 semaine 33
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Le coup d’envoi des premières épreuves du baccalauréat unique session 2021, à été donné ce jeudi 22 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national.

A Kankan, c’est le lycée régional Almamy Samory Touré, situé au quartier Énergie qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves du bac.

Les autorités administratives et éducatives ont pris part à ce lancement.

L’honneur est revenu au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, en l’occurrence le Général Bourema Condé de procéder au lancement officiel des premières épreuves de cet examen.

Dans son discours de circonstances, le ministre Bouréma Condé a touché du doigt l’état d’insalubrité de certaines salles d’examen du lycée hôte, ainsi que de plusieurs autres dans les centres de formation professionnelle où se tient les examens de sortie au compte de l’enseignement professionnel.

« Je m’adresse à vous Monsieur le chef de centre, j’ai fait la même remarque dans les salles d’examen de l’enseignement technique les salles sont vraiment sales. Mais comment pouvez vous accepter que les enfants passent l’examen dans ces conditions d’insalubrité. Rien n’est propre ici, on aurait dû penser a balayé il ne reste que l’intérieur des salles. Le bon air doit souffler dans la salle pour permettre aux élèves de se sentir bien à l’aise », a-t-il indiqué.

Plus loin, il met en garde les candidats contre toute tentative de fraudes et les appelle à ne croire qu’à ce qu’ils ont appris.

« Je sais que vous êtes tous informer des dispositions prises cette année à la différence des années antérieures. Il faudra se battre afin d’éviter d’être fraudé, ce n’est pas à votre avantage si vous êtes fraudés. Mais non plus à la région de Kankan, ni à l’éducation nationale. Alors, concentrez vous et mettez sur les papiers ce que vous connaissez, que le meilleur gagne. Vous avez la bénédiction de tout le monde », a-t-il dit.

L’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, Mr Famoro Keita a livré les chiffres statistiques de cet examen dans sa circonscription éducative.

« ils sont au total 12.220 candidats dont 2.863 filles devant passer le baccalauréat cette année. Et il faut le rappeler que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la bonne marche de ce concours à kankan », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que, le respect des mesures sanitaires était de mise dans ce centre d’examen.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan

Lire l'article en entier