PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’annonce du décret fixant la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025 par le général Mamadi Doumbouya suscite de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne. De son côté, Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral, parle d’une décision précipitée qui ne répond pas aux exigences d’un processus électoral crédible.
« Le CNRD est en train de décevoir de façon extrême. C’est un décret qui est venu en forceps, parce que les annonces sans suite de faits commençaient à se multiplier. Cette fois-ci, avec les interpellations des acteurs politiques, de la société civile et de simples citoyens qui, de plus en plus, mettent en doute les annonces du CNRD, ils ont peur que 2025 ressemble à 2024 (…). Finalement, on se rend compte que tout ce qui est en train d’être fait, malgré les formes qui sont en train d’être utilisées, est inopérant », a souligné Faya millimouno.
Par ailleurs, l’opposant a indiqué que les préalables ne sont pas réunis pour fixer la date du référendum. « Alors qu’on vient d’annoncer le recrutement des agents recenseurs et d’autres intervenants, un décret tombe pour fixer la date du référendum. Avec quel fichier électoral ? Par quel miracle espère-t-on l’obtenir ? Avec des personnes qui ne maîtrisent même pas le sujet ? Il était pourtant prévu qu’un organe indépendant de gestion des élections encadre ce processus. Aujourd’hui, nous ignorons même si un tel organe verra le jour. C’est comme si la Guinée était gouvernée au jour le jour, à la manière d’une monarchie absolue », a-t-il fustigé.
Pour conclure, Faya Millimouno appelle au respect des principes républicains et plaide pour un véritable dialogue inclusif impliquant tous les acteurs socio-politiques.
L’article Référendum : Faya Millimouno dénonce une décision précipitée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.