Référendum en 2025 : “Un processus électoral biaisé pour perpétuer la dictature…” selon l’ANAD

il y a 22 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’annonce de la tenue du référendum en Guinée en septembre 2025 a suscité de vives réactions de la part de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD). La coalition politique, dirigée par l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, dénonce ce qu’elle considère comme une manœuvre visant à maintenir la dictature en place.

Dans une déclaration dont Guinée360 a obtenu, ce mercredi 2 avril 2025, l’ANAD exprime ses préoccupations concernant ce qu’elle qualifie de “dérive autoritaire” du CNRD et de sa volonté manifeste de “confisquer” le pouvoir, au mépris des principes démocratiques.

L’organisation estime que l’annonce d’un référendum constitutionnel, loin de constituer un progrès vers la normalisation, s’apparente plutôt à une diversion destinée à masquer l’absence d’une réelle volonté d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives.

“La stratégie du CNRD repose sur une série de contradictions, de revirements et de tactiques dilatoires visant à gagner du temps pour imposer un processus électoral biaisé, garant de son maintien au pouvoir”, peut-on lire dans la déclaration.

L’ANAD considère injuste de prêter foi à la tenue du référendum le 21 septembre 2025, alors même que le texte constitutionnel est toujours en cours d’examen par un collège d’experts et que les conditions essentielles pour garantir une élection crédible sont inexistantes.

Selon l’organisation, l’absence d’une nouvelle constitution, d’un fichier électoral fiable, d’un organe de gestion indépendant, ainsi que le manque de consensus minimal sur la conduite du processus électoral, constituent des lacunes majeures qui rendent ce projet à la fois “illégitime et dangereux pour la stabilité du pays”.

“L’histoire nous a montré que toute gestion unilatérale des élections conduit inévitablement à des crises majeures, marquées par la contestation des résultats et des violences aux conséquences humaines, matérielles et économiques désastreuses”, a averti l’ANAD, soulignant que l’annonce précipitée de cette date n’est rien d’autre qu’une stratégie de communication.

“C’est une tentative désespérée de redorer l’image du général Mamadi Doumbouya, de plus en plus critiqué pour ses reniements successifs et son mépris des engagements pris devant le peuple de Guinée et la communauté internationale”, a insisté la déclaration.

L’article Référendum en 2025 : “Un processus électoral biaisé pour perpétuer la dictature…” selon l’ANAD est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier