PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans son discours du nouvel an, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, avait annoncé la prise d’un décret avant la fin du premier trimestre de 2025 pour fixer le référendum constitutionnel. Alors que le délai est expiré, aucune avancée concrète n’a été observée à ce jour. Cette situation suscite l’inquiétude et l’indignation au sein de l’opposition, qui y voit un manque de volonté des autorités de la transition à organiser un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Alya Kolon Bangoura, membre du bureau exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), n’a pas caché sa déception face à l’absence de perspectives claires sur le processus de transition.
« Ce constat est amer, mais ça ne nous détourne pas. Aujourd’hui, nous sommes le lundi 31 mars 2025. Il nous avait dit qu’à la fin du premier trimestre, il annoncerait la date du référendum, ce qui nous permettrait d’avancer vers le retour à l’ordre constitutionnel avec l’organisation des différentes élections. Mais voilà, le premier trimestre est terminé et nous n’avons aucune perspective. Cela signifie qu’ils poursuivent toujours leur stratégie de contrôle du processus, comme ils l’ont fait depuis leur arrivée au pouvoir », a-t-il dénoncé.
Selon ce cadre de l’UFR, les autorités ne prennent aucune mesure concrète pour accélérer la transition. « Aucun projet concret, aucun programme, aucun chronogramme clair n’a été évoqué par les autorités pour nous permettre de sortir de cette situation qui perdure depuis le 5 septembre 2021. Sincèrement, nous sommes déçus, c’est une déception totale », a-t-il ajouté avec amertume.
Alya Kolon Bangoura va plus loin en remettant en cause la réelle volonté du gouvernement d’organiser des élections. « Franchement, je ne vois aucune volonté de la part de ces autorités d’aller vers des élections. Même avant le mois de ramadan, on a constaté la prolifération de mouvements de soutien partout. Malheureusement, avec ce gouvernement, je ne vois aucune perspective », a-t-il conclu.
Face à cette situation, il exige plus de clarté et un engagement ferme du pouvoir en place quant aux prochaines étapes du processus électoral.
L’article Référendum constitutionnel : Kolon Bangoura dénonce le non-respect de l’engagement de Doumbouya est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.