Référendum 2025 : la DGE présente le fichier électoral aux acteurs politiques et fixe la distribution des cartes

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après avoir été présenté aux membres du Gouvernement et du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le fichier électoral biométrique permanent est désormais soumis aux partis politiques. La Direction Générale des Élections (DGE) a procédé, ce vendredi 29 août 2025, à sa présentation officielle, marquant une étape décisive dans le processus électoral.

Cette annonce intervient après plusieurs phases de contrôle, de correction et de concertation menées avec les formations politiques, en prélude au prochain référendum constitutionnel.

La cérémonie s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, où la directrice générale de la DGE, Mme Camara Djenabou Touré, a dévoilé les résultats définitifs.

Elle a ensuite informé du lancement imminent de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, fixée du 6 au 21 septembre 2025, soit une durée de quinze jours, conformément aux dispositions prévues par la loi électorale en matière de référendum.

« La carte d’électeur est l’instrument indispensable pour l’exercice du droit de vote. Nous invitons donc tous les citoyens inscrits sur la liste électorale à se mobiliser massivement afin de retirer leurs cartes dans les délais. (…) La distribution se fera dans les centres de vote, pour les cartes non encore retirées. Ce processus sera soutenu par les conseils de quartiers et districts, les chefs de secteur, les jeunes, et les enseignants, qui assureront le secrétariat des commissions », a-t-elle indiqué.

Lire l'article en entier