PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le décret du président de la transition fixant la date du scrutin référendaire en septembre 2025 est diversement apprécié par les acteurs politiques.
Interrogé ce mercredi 2 avril, le vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), Dr Édouard Zotomou Kpoghomou, prévient :
« Si on veut que les choses s’apaisent franchement, il va falloir les faire telles qu’annoncées dans la Charte de la Transition. Et que les engagements pris soient respectés« , a-t-il rappelé.
Et de poursuivre : « On est en train de subdiviser et de multiplier les quartiers simplement pour pouvoir faire une sorte de transfert de voix. Par exemple, Mandiana est subdivisé en 22 quartiers alors qu’il ne représente même pas la moitié d’un quartier à N’Zérékoré. Au final, c’est pour dire que la Constitution est adoptée par une certaine majorité. Ce sont des quartiers créés uniquement à cet effet. Kankan compte 52 quartiers et N’Zérékoré 22, alors qu’ils ont à peu près la même dimension, voire N’Zérékoré est légèrement plus grand. »
Plus loin, Dr Édouard Zotomou Kpoghomou a affirmé à qui veut l’entendre qu’il ne croit pas que les choses se dérouleront comme prévu dans la Charte de la Transition.
« Nous ne croyons pas que les élections seront organisées telles qu’elles ont été définies, à savoir de la base au sommet. Ils veulent que les élections commencent par la présidentielle et se terminent par celles des quartiers », a-t-il dénoncé.
En conséquence, il a déploré que le futur président de la République risque d’agir comme un roi.
« Il va faire son Assemblée Nationale dans ces conditions et il n’y aura pas de cohésion. Nous, nous voulons que les gens soient amenés à travailler ensemble. Le Président de la République doit avoir le rôle d’unificateur et donc, il doit trouver une Assemblée Nationale.Mais de l’autre côté, c’est simplement pour favoriser une région, c’est clair. Donc moi, je n’y crois pas« , a-t-il insisté.