PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les populations de la sous-préfecture de Sikhourou Centre, dans la préfecture de Forécariah, vont bientôt retrouver le sourire.
En effet, ce mardi 20 janvier 2026, l’ambassade du Japon en Guinée a procédé à la signature de la convention de financement pour la construction de l’école primaire de cette localité.
Cette signature marque l’aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs mois. Elle est surtout le fruit de la sollicitation des populations de Sikhourou, portée par l’ONG ADREMGUI (Association pour le développement rural et l’entraide mutuelle de Guinée), ainsi que de l’excellente coopération entre la République de Guinée et le Japon.
« Le financement du projet de reconstruction de l’école primaire de Sikhourou Centre intervient à un moment particulièrement critique. La scolarisation des enfants, pilier de l’avenir de toute nation, était devenue de plus en plus précaire dans cette localité. En effet, depuis 2018, deux des trois bâtiments de l’unique école primaire de Sikhourou Centre ont dû être fermés en raison de leur état de dégradation avancée, réduisant ainsi le nombre de salles de classe disponibles à seulement trois contre dix auparavant, ce qui a nettement favorisé la déscolarisation et la non-scolarisation de plusieurs enfants, mais aussi la détérioration des conditions d’apprentissage à cause de la pléthore et de la double vacation prolongée dans les classes restantes. La réalisation de ce projet, comprenant la construction de deux bâtiments de trois salles de classe chacun, de deux blocs de latrines à deux et trois cabines, ainsi que la réalisation d’un forage mécanique, offrira à près de 300 enfants la possibilité d’accéder à l’école et d’étudier dans les meilleures conditions. Il contribuera de manière décisive à relever le défi de la scolarisation à Sikhourou et à préserver l’avenir de plusieurs enfants dans la localité », a expliqué Mohamed Lamine Diaby, directeur exécutif de l’ONG ADREMGUI.
Le coût global de ce projet est estimé à plus de 130 000 dollars. À terme, deux bâtiments flambant neufs, entièrement équipés, ainsi que deux blocs de toilettes seront livrés.
« Le projet dont nous signons les contrats est d’un montant de près de cent trente mille cent soixante-dix-huit dollars, soit plus d’un milliard cent douze millions de francs guinéens. Il va permettre d’augmenter à nouveau les capacités d’accueil de l’école primaire de Sikhourou. En effet, depuis sa création en 1960, et au cours des ans, grâce aux efforts des habitants de la localité, l’école primaire a compté jusqu’à dix salles de classe. Mais, au fil du temps et en raison de matériaux de mauvaise qualité, deux bâtiments ont fini par être fermés, car trop dangereux pour les élèves et les enseignants. Par le projet de ce jour, qui a été présenté et sera mis en œuvre par l’ADREMGUI, six salles de classe, réparties en deux bâtiments, seront intégralement reconstruites. Elles comporteront tout le mobilier nécessaire. De même, des latrines et un forage seront également réalisés. À terme, ce sont près de trois cents élèves supplémentaires qui pourront à nouveau fréquenter l’école primaire de Sikhourou Centre, qui sera modernisée, sécurisée et plus confortable pour tous », a indiqué S. E. M. Kato Ryuichi, ambassadeur du Japon en Guinée.
Convaincu que ce projet offre davantage de chances aux jeunes, notamment aux filles de Sikhourou, « en leur donnant les conditions nécessaires pour bénéficier d’une bonne scolarisation », le diplomate japonais a invité tous ceux qui ont la charge de sa mise en œuvre à « aider ces jeunes à accéder à une éducation de qualité, afin de leur permettre de s’épanouir pleinement ».
« Des enfants éduqués sont nécessaires au développement de la Guinée, mais c’est aussi une chance qui leur est donnée de s’épanouir eux-mêmes et de poursuivre leurs rêves. (…). C’est pourquoi je souhaite que ce projet soit mené avec rigueur et dans les délais, pour les enfants de Sikhourou, qui sont les véritables bénéficiaires de ce projet », a-t-il ajouté.
Les populations de Sikhourou se réjouissent de l’aboutissement de ce projet. Avant l’intervention de l’ambassade du Japon, par le canal de l’ONG ADREMGUI, elles avaient frappé à plusieurs autres portes, sans succès. Selon le président de la délégation spéciale de la localité, Sékou Walia Camara, « cette école est le symbole de l’abnégation et de l’esprit du vivre-ensemble de nos prédécesseurs, qui nous l’ont léguée ».
Ce dernier a par ailleurs, garanti non seulement le respect de tous les engagements qui leur incombent dans la mise en œuvre de ce projet, mais aussi « de veiller à ce que les infrastructures et les équipements mis à notre disposition soient convenablement entretenus, afin d’en assurer la durabilité ».
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
26




















English (US) ·