Reconduction de Bah Oury : « Ça ne me surprend pas… Vu ce qu’il a fait pendant la transition » (Ibrahima Aminata)

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une série des décrets lus sur les antennes de la RTG dans la nuit de lundi à mardi, l’ancien premier ministre a été reconduit à son poste. Pour certains activistes de la société civile, c’est du politiquement correct.

Joint au téléphone dans la matinée de ce mardi 27 janvier 2026, Ibrahima Aminata Diallo n’est pas surpris de la reconduction de Bah Oury. Pour l’activiste, c’est l’effort qui a été récompensé d’où le politiquement correct.

« Ça ne me surprend pas trop. Vu ce qu’il a fait pendant la transition. À mon avis, il y a certains points qu’il a contribué à décrisper, notamment la crise énergétique avec la négociation avec Sénégal parce que ça coïncidait un peu avec l’incendie du dépôt de carburant à Coronthie. Le point noir, c’est la question de la liberté d’expression sinon de façon globalement, politiquement il a réussi à faire la transition avec les élections notamment référendaire et présidentielle dans la paix. Et à mon avis ça, c’est politiquement correct. Il reste à savoir l’expérience qu’il a, on sait que c’est un économiste de formation, la crainte que nous on a, c’est le fait qu’il a été longtemps opposant, pour ne pas qu’il ait toujours ce syndrome d’opposant. De politicien il doit aller à un profil de technocrate et ôter son manteau de politique pour enclencher le développement de notre pays », a-t-il dit.

Le président de la coalition nationale des associations pour la paix et le développement estime que le président a fait un choix judicieux. Car pour lui, ça évite de retomber dans les considérations régionalistes ou ethniques.

« Le président avait le choix d’avoir un premier ministre du Fouta, de la Basse Côte ou de la Guinée forestière. Ça peut encore continuer à montrer que le président est dans l’inclusion. Que la Guinée ce n’est pas 4 régions, c’est tout un pays. Si nous sortons des calculs régionaliste et ethno stratégique, on pourrait oublier ce que nous avons connu par le passé. Les partis ethniques, les bastions ethniques », a-t-il indiqué.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier