Recensement administratif : Le ministre Moussa Moïse Sylla mobilise Benty pour une opération nationale stratégique

il y a 23 heures 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a effectué une visite officielle ce mardi 6 mai 2025 à Benty, dans la préfecture de Forécariah. Accompagné du préfet, du président de la délégation spéciale de Benty, du sous-préfet, de cadres de son département et d’agents des forces de défense et de sécurité, il est venu porter un message fort : mobiliser les populations autour du Recensement administratif à vocation d’état-civil (RAVEC).

La mission a débuté par une visite de courtoisie à la notabilité locale, témoignant du respect des autorités pour les traditions et coutumes. Dans son discours, Moussa Moïse Sylla a souligné l’importance stratégique du recensement pour le développement de la Guinée, le qualifiant de pilier pour une planification fiable et inclusive.

« Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, est un homme de vision. Ce programme national de recensement est l’une de ses initiatives les plus importantes. Il vise à constituer le registre national des personnes physiques et un fichier électoral biométrique fiable », a-t-il déclaré devant une foule attentive.

Aux dires du ministre Sylla, l’opération concerne tous les citoyens guinéens âgés de 10 ans et plus, et se déroule du 15 avril au 30 mai 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Et qu’à l’étranger, les ambassades et consulats y participent également, du 30 avril au 20 mai.

Pour se faire recenser, Moussa Moïse Sylla a rapporté que les citoyens doivent présenter un acte de naissance ou un jugement supplétif et sa transcription, ou un certificat de nationalité.

Le ministre a particulièrement insisté sur la mobilisation des jeunes et des femmes, piliers de la société, pour réussir cette opération. « Si nous voulons bâtir un pays fort, avec des statistiques fiables et des politiques publiques efficaces, nous devons tous participer », a-t-il martelé.

Pour finir, Moussa Moïse Sylla a salué les premiers efforts de la population de Benty et a exhorté à la poursuite de la mobilisation. Cette opération, au-delà de son aspect administratif, se veut un levier essentiel pour une gouvernance plus efficace et un développement mieux ciblé.

Lire l'article en entier