Recensement à caractère d’état civil : « C’est une manière pour le CNRD de s’éterniser au pouvoir » (Fodé Baldé)

il y a 1 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’union des forces Républicaines a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 28 janvier 2023 à son siège à Matam.

À l’ordre du jour, plusieurs sujets liés à l’actualité sociopolitique, notamment le Recensement Administratif à Caractère d’état civil (RAVEC).

Pour l’UFR c’est une opération que le CNRD a engagé pour gagner du temps.

« Par rapport au RAVEC, le Recensement Administratif à Caractère d’état Civil, il faut rappeler tout simplement que, ce n’est pas pour rien dans le monde entier, on a un document qui ne comporte que les patriotes, on l’appelle le fichier électoral, on a aussi ce qu’on appelle le document d’état civil, on a le recensement général de la population qui est à part, ce sont trois différentes opérations, dont les données à renseigner sont différentes parce que l’objectif même poursuivi est différents. C’est une illusion de croire qu’on pourrait extraire l’un de l’autre. Des experts mieux que nous, l’on dit dans des médias. Et l’ordonnance numéro 001, c’est-à-dire la première ordonnance que le colonel Mamady Doumbouya a prise, a réhabilité les lois organiques, les accords internationaux, et l’une des lois organiques ayant été réhabilitée est relative aux élections et cela stipule que, d’octobre à décembre on procède à la révision du fichier électoral. Mais vous savez pourquoi on veut faire le RAVEC ? On veut le faire c’est pour y extraire le fichier électoral pour avoir le temps nécessaire, pour s’éterniser au pouvoir », a-t-il lancé d’entrée.

Pour Fodé Baldé, le RAVEC doit être purement et simplement mis de côté.

« Plus d’un an après on veut faire le RAVEC, mais prenons un exemple très simple, faisons une étude comparative depuis la prise du pouvoir le 5 septembre à aujourd’hui. Quand vous entendez le ministre parler, il dit qu’on est en train de recenser les fonctionnaires, alors qu’on a 120 000 fonctionnaires en Guinée. Depuis plus d’un an, il va falloir combien d’années pour recenser 14 millions de guinéens, il va falloir 40 ans si on s’appuie sur le postulat selon lequel en un an on peut enrôler 120 000 fonctionnaires. Donc, le Recensement Administratif à Caractère d’état civil en vérité on doit l’écarter du fichier électoral, nous l’avons dit et tous les leaders politiques qui pensent pouvoir gagner les élections l’on dit », a-t-il ajouté.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier