Ramadan : Ce qu’il faut savoir sur l’aumône de la rupture du jeûne

il y a 2 jours 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Zakat al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne) est une obligation d’une grande importance spirituelle pour les musulmans.

Selon la tradition islamique, cette aumône obligatoire doit être offerte avant la prière de l’Aïd.

Elle vise à purifier le jeûne de toute imperfection et à permettre aux nécessiteux de célébrer dignement la fête du Ramadan (Aïd al-Fitr).

Pour en savoir davantage sur cette zakât, notre rédaction s’est entretenue avec le Docteur Thierno Amadou Diakité, prédicateur islamique.

« La Zakat al-Fitr concerne tous les musulmans, hommes ou femmes, jeunes ou âgés, même le bébé dans le ventre de sa mère, selon certains avis. Même l’étranger présent chez vous la veille de l’Aïd, s’il est sous votre responsabilité ou votre hospitalité, est inclus dans le calcul. », a-t-il précisé ce vendredi 28 mars 2025.

Docteur Thierno Amadou Diakité précise que cette zakât est destinée aux nécessiteux, aux voyageurs en détresse ou à toute personne dans le besoin, musulmane ou non.

« En Guinée, on évalue généralement l’équivalent de 2,5 kg de céréales locales (riz). Mais, ce n’est pas obligatoire que ce soit absolument du riz ou une denrée spécifique, cela dépend de l’aliment de base dans votre société. Donner sa valeur monétaire est permis si cela facilite l’aide aux plus démunis. », explique t-il.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier