PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) est l’une des formations politiques placées sous observation pour une période de 45 jours, suite aux résultats définitifs de l’évaluation des partis politiques publiés ce vendredi 14 mars 2025 par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Toutefois, Rafiou Sow, leader du PRP, affirme que son parti remplit toutes les conditions requises.
Au sortir de l’atelier de restitution des résultats, Rafiou Sow a exprimé son étonnement face au classement obtenu par son parti. Pour l’instant, il dit ignorer les reproches formulés par le MATD à l’égard du PRP.
« Le PRP a obtenu son certificat d’aptitude régulière à exercer ses activités politiques, mais on nous dit sous réserve de 45 jours. Pour le moment, on ne nous a pas précisé ce qu’on nous reproche. Je pense qu’ils vont prendre contact avec nous pour nous expliquer exactement de quoi il s’agit. Mais nous estimons avoir rempli toutes les conditions. C’est tout de même une surprise pour nous », a-t-il réagi.
Il a ensuite invité les autorités à se concentrer sur l’essentiel pour le retour à l’ordre constitutionnel, tout en formulant des recommandations au Ministère de l’Administration du Territoire. « Si j’ai une recommandation à faire au MATD, c’est qu’il doit mettre en place un cadre de dialogue accepté, tel que demandé par les forces vives. Il doit aussi veiller à ce que le fichier électoral soit prêt et que toutes les conditions nécessaires soient réunies pour organiser les élections », a-t-il ajouté, soulignant qu’il revient au peuple de Guinée d’évaluer les partis politiques à travers des élections.
« Nous sommes en transition. Aujourd’hui, l’urgence est d’aller aux élections le plus rapidement possible, afin de sortir de cette transition. Je pense que c’est le rôle du MATD », a estimé le leader politique.
Rafiou Sow a accusé le MATD de contribuer à retarder le processus de retour à l’ordre constitutionnel, rappelant que les partis ont obtenu des certificats parce qu’ils sont en règle. « Mais puisque cela semble être leur manière d’aider le CNRD à retarder le retour à l’ordre constitutionnel, c’est ce que nous constatons. Une fois encore, nous les appelons à se concentrer sur l’essentiel : l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives », a-t-il insisté.
L’article Rafiou Sow après l’évaluation des partis par le MATD: “On ne nous a pas précisé nos reproches” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.