Protection civile:  15 stagiaires formés en sauvetage et déblaiement

il y a 3 mois 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est ce vendredi 25 mars 2022, qui a marqué la  fin de formation de 15 stagiaires du département de la protection civile en sauvetage déblaiement en équipe 1. Cette  formation, s’inscrit dans le cadre de la programmation 2022 des actions de coopération de la France au titre du programme protection civile en Afrique de l’ouest (CPAO), au profit des différentes directions générale de la protection civile. La clôture de cette formation qui a débutée depuis le 28 février s’est tenue sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la sécurité et de protection civile. Au nom du ministre Bachir Diallo, son représentant a félicité les participants et remercié les facilitateurs français. 

« Qu’il me soit permis de vous féliciter pour la qualité du résultat. J’espère que vous en ferez bon usage de ce stage de formation qui est très important pour le travail de tous les jours, pour assurer la protection des populations. Vous êtes chargés désormais, de garantir la sécurité des populations face aux risques et catastrophes. Au nom du ministre, je vous exhorte en pratique de les mettre au profit des populations», a affirmé Ibrahima SoryTouré.

Quand à l’attaché de sécurité intérieur français en Guinée, il a adressé sa gratitude aux autorités pour l’écueil réservé aux experts français, avant de de revenir sur les phases de cette formation.

«Cette formation s’est déroulée en deux phases successives du 28 février au 11 mars, une présélection physique et technique, suivi de formation en sauvetage déblaiement d’initiation de 8 jours . Du 14 mars au 25 mars, formation en sauvetage déblaiement d’initiation de 8 jours. Du 14 mars au 25 mars, formation sauvetage déblaiement et perfectionnement de 10 jours . Après 15 jours de formation axée sur les mauvaises pratiques, la mise de matière de sauvetage de jour comme de nuit et quelques preuves théoriques. Les stagiaires ont tous été qualifiés et les 15 meilleurs stagiaires ont enchaîné la formation en sauvetage déblaiement perfectionnement s’est déroulée au cours de ces deux dernières semaines»,a-t-il indiqué. 

Au nom des stagiaires bénéficiaires de ladite formation, Siba Loua a pour sa part, a rassuré que, la gestion sera rapide tout en interpellant ces paires, sur la mise en œuvre des connaissances acquises .

« Il s’agira pour chacun de nous, désormais de porter sa croix. La dignité et le sens de l’honneur doivent nous guider»,  a-t-il souligné.

A signaler qu’a l’issue de cette formation, ces stagiaires seront mis à l’actif de la protection civile. C’est pourquoi, tous unanimes, les bénéficiaires ont été invités à jouir des compétences acquises pour sauver des vies.

Maké Fofana 

Lire l'article en entier