Procès du massacre du 28 septembre : Mohamed Condé, le commandant du salon fait des révélations

il y a 10 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs semaines de pause, le procès du massacre des événements du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 08 janvier 2024. Capitaine Mohamed Condé alias Escobar, le commandant du salon d’alors, est le nouveau témoin à la barre.

L’officier a relaté l’altercation qu’il y a eue dans la journée du 28 septembre 2009 entre lui et le président de la transition d’alors capitaine Moussa Dadis Camara. “Toumba est sorti en m’informant qu’il partait dans son bureau, il m’a demandé de le tenir informé de tout problème. Il a menacé de m’arrêter si jamais je laissais le président sortir. Dans les environs de 11h, j’ai entendu le président Dadis sortir en courant de chez lui en criant “allons-y, qu’ils nous tuent tous là-bas”. Je suis donc sorti pour voir ce qui se passait, mais il était déjà dans le véhicule et j’ai directement retiré la clé. Il a crié en me demandant pourquoi j’ai fait cela. Je lui ai répondu qu’il n’ira nulle part, il a insisté, mais j’ai appelé certains éléments du salon et des gardes pour m’aider. Je suis resté catégorique et finalement il a accepté de repartir dans son bureau. »

À en croire Mohamed Condé, Dadis Camara n’était pas sorti dans la journée du 28 septembre 2009. « Durant la nuit, il est encore ressorti au salon en criant mon nom tout en me remerciant de ne pas l’avoir laissé partir et c’est là qu’il m’a expliqué que des corps habillés sont allés massacrer des gens au stade et que s’il était parti, il aurait été soupçonné d’être le commanditaire de ce massacre. Dadis a passé toute la journée au camp, s’il est sorti, il n’est pas passé par le salon parce qu’il existe une autre sortie qui va de sa chambre à une petite cour. Donc si vous êtes au salon, vous ne pouvez pas savoir que quelqu’un est sorti s’il passe par cette porte», a-t-il ajouté.

Cependant, le commandant du salon a expliqué que, ce jour-là, il y avait eu beaucoup de mouvements d’entrée et sortie de certains membres de la junte dans la chambre de Dadis dont Marcel, Makambo et Toumba et plusieurs autres personnes.

L’article Procès du massacre du 28 septembre : Mohamed Condé, le commandant du salon fait des révélations est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier