PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour la 4e fois, Youssouf Touré dit “Joli” est devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans la Cour d’appel de Conakry dans le cadre de son témoignage sur massacre du 28 septembre 2009. Après avoir fait tant de révélations accablant les anciens membres du CNDD, l’avocat du colonel Abdoulaye Diaby, ministre de la Santé d’alors, a exprimé des doutes sur la santé mentale de témoin.
Durant son passage, Youssouf Touré a affirmé que l’ancien chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara qu’il appelle affectueusement son “Grand sûr” avait planifié tout pour sacrifier son aide de Camp, Aboubacar Toumba Diakité, afin de pouvoir se maintenir au pouvoir. Il indique aussi dans son témoignage que le colonel Chérif Diaby, ministre de la santé au moment des faits, est impliqué dans la disparition des corps de personnes tuées au Stade.
Ces graves accusations contre son client ont poussé Me Bomba Mara a demandé au Tribunal de faire examiner le témoin par un psychiatre afin de s’assurer que celui-ci jouit de toutes ses facultés mentales. “Nous estimons, en tout cas, pour la défense du Colonel Diaby, pour les questions qui pourront être posées à M. Youssouf Touré que cette question technique soit réglée. Commettre un expert pour connaître l’état de santé mentale de M. Touré pour des raisons très simples. Depuis le début de ses déclarations en passant par des questions-réponses, Youssouf Touré est en train de vous présenter des incohérences inédites, des balivernes et propos sans intérêt, sans vérité au point d’être confus aujourd’hui non seulement pour l’opinion nationale, mais aussi l’opinion internationale quant à la véracité de ses propos”.
Pour le procureur de la République, Algassimou Diallo, cette demande de Me Bomby Mara est “sans objet” parce que, dira-t-il, c’est au juge d’apprécier les réponses du témoin. “ Les questions, c’est nous les parties qui les posons, mais les réponses sont pour le tribunal. Il aurait fallu à l’avocat concerné d’attendre lors de sa plaidoirie pour dire que ce que M. Youssouf Touré a dit ici est sans objet. Mieux, le témoin qui comparaît ici, n’a, à date, manifesté aucun signe de démence pour arriver à la conclusion que c’est un aliéné mental pour lequel votre tribunal devait commettre un expert à l’effet d’examiner son état psychique afin de voir la quintescence de ce qu’il nous dit par rapport aux faits pour lesquels les accusés comparaissent à la barre de votre tribunal”.
Abondant dans le même que le parquet, la partie civile a invité à ne pas suivre la demande de la défense. “ De notre point de vue, M. Touré n’a manifesté aucun trouble ici, il n’a insulté personne, il ne s’est pas trompé des différentes portes pour accéder à cette salle. C’est un père de famille. Dans son quartier, il n’y a jamais eu une quelconque plainte d’un quelconque citoyen faisant état d’un trouble mental qu’il aurait manifesté. Parler d’incohérence, peut-être c’est à son (avocat de la défense, nldr) niveau. Pour nous, tout ce que M. Touré a déclaré ici a une cohérence certaine. Son récit ne souffre d’aucune ambiguïté. Maintenant, si ce récit embête la défense, cela ne nous intéresse pas”, a martelé Me Alpha Amadou DS Bah.
L’article Procès du massacre du 28 septembre 2009 : la défense doute de la santé mentale du témoin Youssouf Touré est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.