PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Régulièrement cité par le commandant Aboubacar Toumba Diakité, à titre de témoin oculaire, le capitaine Mohamed Condé alias Escobar, enfin, a entamé sa déposition de témoin dans les tragiques événements du stade de 38 septembre 2009, à l’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn. Au terme d’une minuscule déposition, le commandant du salon du capitaine Moussa Dadis Camara au moment des faits a fait face à un feu roulant de questions des différentes parties au procès.
Dans un malinké soutenu parfois mélangé à un français approximatif le capitaine Escobar a battu en brèche les déclarations de certains accusés notamment Moussa Tiegboro Camara et Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Il en a toutefois confirmé d’autres.
D’après lui, les éléments de Moussa Tiegboro Camara alors secrétaire général des services spéciaux, étaient bien coiffés en béret rouge. Il soutient que cela était connu de tous au Camp Alpha Yaya Diallo.
« Tous les éléments de colonel Tiegboro portaient le béret rouge, ce n’était pas caché, tout le monde le savait là-bas », a-t-il déclaré. Par contre lors de sa première comparution, Moussa Tiegboro démentait cette accusation. D’après lui, ses éléments n’ont jamais été coiffés en béret rouge. Cette déclaration vient par conséquent confirmer les propos de Toumba.
La présence dit-on, des recrues de Kaléyah, au Camp Alpha Yaya Diallo (siège de la présidence) à la veille du massacre 28 septembre 2009 s’était également invitée au débat. Sur la question, l’ancien commandant de salon a déclaré n’avoir vu les recrues de Kaléyah que le 03 décembre, jour où le capitaine Dadis a pris une balle au camp Koundara, ce, avec N’Gono Sangaré. Avant ce jour, il a dit n’avoir pas vu un l’ombre d’une recrue de Kaléyah au Camp.
Pourtant, Commandant Toumba soutenait, la présence des recrues de Kaléyah au Camp à la veille du massacre.
Mosaiqueguinee.com