PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’un des pionniers de l’indépendance de la Guinée, Doyen Ismaël Condé invite les Guinéens à se débarrasser de l’ethnocentrisme et à rester unis pour la bonne réussite du déroulement de l’élection présidentielle du 28 Décembre prochain.
C’était ce jeudi 4 décembre 2025, au cours d’une conférence de presse animée à la maison de la presse sise à la Minière sous le thème : « Pour que les prochaines élections n’entraînent la violence sous quelque forme ».
« Il faut retenir que l’une des causes de la violence qui affectent les élections sur le continent africain c’est l’ethnocentrisme dont le développement de la haine. A ce jour, j’ai plus de 80 ans, je pense que la tombe est plus proche de moi maintenant que le berceau. Mon soucis, c’est la préservation de l’unité nationale », a-t-il déclaré.
Partant du constat de la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée Bissau, qui viennent de sortir des élections présidentielles avec quelques violences, l’ancien professeur de sociologie a déploré : « j’observe à chaque fois au moment des élections, la violence qui, malheureusement a pour fond l’ethonocentrisme. Comme je le dis souven, l’ethonocentrisme, c’est de la bêtise, c’est la plus grave injustice qu’il soit ».
Par ailleurs, il a invité le peuple de Guinée à continuer d’adopter le même comportement qu’il a eu lors du référendum afin que l’élection présidentielle du 28 décembre prochain se déroule dans l’apaisement.
Elisa Camara
L’article Présidentielle 2025 : le doyen Ismaël Condé appelle à l’unité et à la paix est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
10




















English (US) ·