Présidentielle 2025 : la jeunesse de Télimélé réaffirme son soutien à Mamadi Doumbouya

il y a 4 jours 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le directoire préfectoral de la campagne présidentielle de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) du candidat Mamadi Doumbouya poursuit son agenda à Télimélé.  Après les étapes des communes rurales de Brouwal et de Santou, cette mission politique de haut niveau a reçu, ce mercredi 10 décembre 2025, au QG du directoire préfectoral, les jeunes, les conducteurs de taxi-moto, le directoire communal de la campagne ainsi que plusieurs autres acteurs locaux. L’objectif était d’échanger autour de la mobilisation, de l’adhésion totale au mouvement GMD et du soutien au candidat Mamadi Doumbouya en vue d’une majorité écrasante pour le scrutin du 28 décembre prochain, rapporte l’équipe de reporters de Guineematin.com déployée sur place.

Prenant la parole, Mamadou Laho Diallo, alias Kountigui, jeune leader de Télimélé, a saisi cette occasion pour exprimer les préoccupations de la jeunesse avant de réaffirmer leur engagement ferme en faveur du candidat de la GMD.

Mamadou Laho Diallo alias Kountigui, jeune leader de Télimélé

« Par rapport à cette campagne présidentielle, nous sommes très ravis d’accompagner notre candidat, M. Mamadi Doumbouya. La raison qui nous pousse à l’accompagner, c’est que les jeunes de Télimélé ont toujours été oubliés, laissés pour compte par tous les régimes qui se sont succédés. Télimélé était abandonnée. La preuve en est que les plus grands barrages hydroélectriques du pays (Souapiti et Kaléta), sur lesquels repose une bonne partie de l’énergie nationale, se trouvent dans la zone de Télimélé. La plupart des populations impactées et déguerpies ont été réinstallées ici. Pourtant, si vous visitez les cités où elles vivent, vous constaterez que chaque famille occupe une maison très restreinte, sans domaine de réserve pour mener des activités agricoles ou d’élevage, sans parler d’autres patrimoines. Ce qui est encore plus grave, c’est que ces citoyens ont été relogés dans des Bowés, des zones arides, sans même bénéficier de l’électricité. Aujourd’hui, ces populations vivent dans une extrême pauvreté et s’éclairent à la torche ou à la bougie. Cela crée une frustration immense envers tous les régimes précédents. De Souapiti à Télimélé, il y a moins de 100 km jusqu’à la commune urbaine, mais il n’y a pas de goudron et la route est impraticable. Télimélé est la seule préfecture de la région de Kindia qui n’a ni route bitumée ni électricité. Partant de ce constat, nous voulons accompagner Mamadi Doumbouya jusqu’au fauteuil présidentiel, dans l’espoir qu’il essuiera les larmes que nous avons versées sous les anciens régimes. Nous comptons sur lui et nous resterons derrière lui jusqu’à ce qu’il soit satisfait. À notre tour, nous souhaitons qu’il nous rende heureux et qu’il nous offre une route bitumée de Kindia à Télimélé, de Souapiti à Télimélé, ainsi que l’accès au courant et à l’eau », a-t-il déclaré devant la jeunesse, massivement mobilisée.

Thierno Ibrahima Bah, directeur préfectoral de la campagne GMD de Télimélé

En réponse, Thierno Ibrahima Bah, directeur préfectoral de campagne de la GMD à Télimélé, s’est dit particulièrement fier de l’engagement des jeunes de la commune urbaine. Il leur a adressé un message empreint d’assurance et d’espoir « Je suis fier de vous, jeunes de Télimélé. Notre candidat, Mamadi Doumbouya, me charge de vous dire qu’il est également fier de vous et conscient de ce dont la jeunesse de Télimélé est capable. Tout ce que vous avez exprimé n’est que la vérité. Vos préoccupations sont en parfaite cohérence avec le projet de société de la GMD. Vous pouvez compter sur nous pour changer la donne. Ayez confiance en Mamadi Doumbouya, qui a déjà engagé de nombreuses réformes dans le pays. À Télimélé, si vous votez pour la GMD, vous aurez des routes bitumées, l’électricité et l’eau sans délai : les travaux sont déjà programmés. Il est impératif que les jeunes de Télimélé soient prioritaires, notamment à travers la construction d’écoles professionnelles pour former des ouvriers et des techniciens compétitifs. Nous avons de la bauxite en pleine exploitation », a lancé M. Bah.

La cérémonie a été marquée par la remise de colas traditionnelles aux différents acteurs notamment les jeunes, les conducteurs de taxi-moto, la corporation, le directoire communal de la campagne, ainsi que plusieurs invités. Une animation culturelle, suivie de la distribution de T-shirts de campagne aux présents est venue clore l’évènement dans une ambiance festive.

Depuis Télimélé, Amadou Baïlo
Batouala, Boubacar Diallo et Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. 00224 628 51 67 96

The post Présidentielle 2025 : la jeunesse de Télimélé réaffirme son soutien à Mamadi Doumbouya first appeared on Guineematin.com.

L’article Présidentielle 2025 : la jeunesse de Télimélé réaffirme son soutien à Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier