Présidentielle 2025 : Hadja Makalé Camara lance sa campagne à Dubréka

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Front pour l’Alliance Nationale (FAN) a officiellement lancé ce samedi 30 novembre 2025, au stade préfectoral de Dubréka, la campagne présidentielle de sa candidate, Hadja Makalé Camara.

L’événement a rassemblé responsables, militants et sympathisants venus affirmer leur soutien à une candidature présentée comme porteuse d’unité, de renouveau et de justice sociale.

Dès l’ouverture de la cérémonie, Aboubacar Aly Camara, coordinateur fédéral du FAN à Dubréka, a rappelé la portée symbolique de ce lancement dans la préfecture de la candidate et souligné l’importance de cette candidature féminine :

« Nous sommes réunis ici, non seulement pour soutenir une candidate, mais pour confirmer un projet, une vision, et un avenir meilleur pour notre nation. Le FAN est un parti qui croit fermement à l’unité et qui vise à rassembler toutes les forces vives afin de bâtir la Guinée que nous voulons : une Guinée pour le peuple et par le peuple, où chaque citoyen a sa place et sa voix ».

Il a insisté sur l’engagement de Hadja Makalé Camara : « Son leadership et ses actions inspirent de nombreux Guinéens. Son engagement pour la justice sociale, l’équité, la transparence et le dialogue fait d’elle une dirigeante unie et responsable. Aujourd’hui, notre pays fait face à de nombreux défis. Mais avec Hadja à sa tête, nous avons la conviction de surmonter ces obstacles et de créer un climat de prospérité et d’harmonie ».

Le directeur de campagne, Ibrahima Sory Camara, a pour sa part inscrit cette démarche dans une dynamique de stabilité et de développement : « Ce renouveau démocratique consacre notre vision vers la paix et le développement. La sélection de Hadja Makalé Camara parmi les neuf candidats retenus est la preuve de sa légitimité et de son expérience. La Guinée a besoin de femmes responsables capables d’apporter un changement crucial à la vie politique et économique de notre pays, et elle en est capable ».

Selon lui, le choix de Hadja Makalé Camara, ancienne ministre et seule femme retenue parmi les neuf candidats est la preuve de son expérience et de sa légitimité : « Ça montre déjà qu’elle a une certaine expérience, une expérience dans ce domaine-là et l’expérience dans ce domaine fait qu’il y a une réalité qu’elle peut aujourd’hui traduire en fait concret. Cette réalité, c’est celle de dire que la Guinée a besoin des femmes aujourd’hui, des responsables qui sont en mesure d’apporter un changement crucial à la vie politique et économique de notre pays. Et cette dame, elle en est capable par rapport à toute l’expérience, par rapport à ce qu’elle représente dans le cercle de la méritocratie ».

Dans un discours vibrant, fortement applaudi par le public, Hadja Makalé Camara, présidente du FAN et candidate à l’élection présidentielle, a placé la femme au cœur de sa vision politique.

Elle a plaidé pour davantage de responsabilités confiées aux femmes dans la gouvernance locale et nationale :
« La femme que je suis se tient pour ce pays, la femme que je suis aime les Guinéens, aime les Dubrekas, parce que pour moi, je ne suis pas en train de concourir pour un destin personnel je ne crois pas en la messie pour les autres. Je pense cependant qu’ensemble, nous pourrons écrire une histoire, une vraie histoire, une histoire de femmes. cette histoire, cette histoire de femmes que je voudrais écrire avec vous, s’intéresse à la femme d’abord en tant que femme, en tant qu’être humain qui a des droits inaliénables, qui a des droits constitutionnels, qui a des droits réglementaires et qui a sa place dans l’accomplissement du destin de notre nation.Je suis une femme, mais je suis une citoyenne et je pense être à ma place et je voudrais jouer ma partition pour ce pays tel que je l’ai fait depuis que je sais marcher, depuis que je sais lire et écrire je travaille pour la Guinée et je continuerai de le faire. Parce qu’en tant que digne fille de ce pays, je n’attends pas qu’on me tienne la main pour me dire mon devoir, je l’exerce, je l’accomplis, je fais tout simplement mon devoir de citoyenne et je tiens à le faire et je tiens à l’accomplir. »

Pour elle, l’heure est à la responsabilisation féminine : « je conduis donc cette campagne pour aider les femmes à se tenir, pour dire aux femmes d’oser lever la main pour candidater. Les femmes doivent oser le pouvoir. Sans le pouvoir, nous serons toujours derrière. Il faut que les femmes acceptent de prendre des responsabilités, quelles qu’elles soient. Que ces responsabilités soient au niveau du quartier, qu’elles soient au niveau des conseillers communaux, qu’elles soient dans les mairies, qu’elles soient dans les députations. Osez mesdames, osez toujours, osez encore. Prenez votre part de responsabilité, parce que c’est votre droit ».

La candidate a longuement évoqué les richesses immenses de la Guinée bauxite, fer, eau, terres agricoles tout en regrettant que le pays reste confronté à la pauvreté et à la migration de sa jeunesse. Elle a dénoncé les replis identitaires et l’ethnocentrisme, rappelant que le développement ne peut se construire que dans la cohésion sociale : « Nous sommes une nation arc-en-ciel, diverse et bénie. Unissons-nous pour développer ce pays. »

Le lancement de la campagne à Dubréka marque ainsi le début d’un parcours politique axé sur l’unité nationale, la paix et l’émancipation des femmes dans la vie publique guinéenne.

Mayi Cissé, de retour de Dubréka 

L’article Présidentielle 2025 : Hadja Makalé Camara lance sa campagne à Dubréka est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier