Présidentielle 2025- “À Conakry, 40% des ménages disent la faim…“ : Afrobarometer publie les sondages sur la priorité des citoyens par région

il y a 1 heur 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de faciliter la gestion au vainqueur de la présidentielle du 28 décembre prochain, l’ONG Stat View international a publié, ce jeudi 4 décembre 2025, les sondages d’afro-barometer portant sur les priorités et perceptions des citoyens guinéens. Ces priorités nationales sont: l’eau, les routes, la santé, l’électricité et la lutte contre la faim.
À sa prise de parole, le directeur général de Stat View International Dr Aliou Barry,  a déclaré:  » Nous voulons que vous reteniez quelles sont les priorités des Guinéens et qu’il faut mettre à la disposition des candidats à l’élection présidentielle. Il y a cinq(5) priorités nationales: c’est l’eau, les routes, la santé, l’électricité et la lutte contre la faim. Donc, pour les Guinéens,  tout président qui doit être élu demain, il doit pouvoir s’attaquer à ces cinq là ».
Et, d’ajouter: « Maintenant, s’il (prochain  président) veut aller en plus en détail pour voir dans chacune des régions, est-ce qu’il y a un problème spécifique, on a donné ça aussi. Par exemple pour le cas de Boké, la santé vient en tête par rapport aux autres préoccupations. Vous allez à Kindia, vous avez le problème d’eau qui se pose là. A Mamou, c’est l’eau principalement. A Labé, ce sont les routes. Vous allez à Kankan, c’est l’eau qui vient en tête. A N’zérékoré aussi, c’est l’eau qui vient en tête. A Faranah, c’est l’éducation qui est une priorité. C’est à Conakry particulièrement que le chômage a été cité. Et, à Conakry, 40% des ménages disent que la faim est un problème…On a également constaté que les problèmes ne sont pas les mêmes entre les hommes et les femmes. Les hommes fondalement, ce sont des problèmes macro alors que les femmes sont tournées vers le panier de la ménagère », a-t-il indiqué.
S’agissant du rapport des sondages, notre interlocuteur d’affirmer: « Nous allons partager ces sondages avec les autorités et les autres candidats en lice. Nous allons le partager à travers les réseaux sociaux. L’objectif, c’est de porter ces préoccupations des citoyens à l’attention de qui de droit ».
Copie ci-dessous…
Elisa Camara 

L’article Présidentielle 2025- “À Conakry, 40% des ménages disent la faim…“ : Afrobarometer publie les sondages sur la priorité des citoyens par région est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier