Premières pluies à Conakry : un vrai chamboulement dans la circulation !

il y a 9 mois 257
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La pluie qui s’est abattue hier  soir sur Conakry, semble avoir sonné le glas de la saison sèche. Finies la chaleur torride et la moiteur qui colle à la peau. L’hivernage attendu par tous est arrivé!

De 17 h à 21 h, il a plu dans certains quartiers. S’il n’y avait que cela à noter, l’événement n’aurait eu aucun intérêt particulier. Conakry est bien connu pour l’intensité de ces pluies !

Mais, ce qui s’est passé est tout autre qu’un fait ordinaire ou banal. C’est à une grosse perturbation de la circulation qu’on a assisté. Dans maints endroits de la capitale, des embouteillages monstres ont été observés. Jusqu’au-delà de 21 h, c’est à un blocage total de la circulation qu’on a assisté. Les automobilistes ont roulé au pas. Même les motos, réputées étroites et maniables ont eu de la peine à se frayer un chemin.

Mais, mieux que tout, c’est un autre aspect, celui-là nouveau, qui a retenu l’attention. Il s’agit de la forte montée des eaux qui a donné l’impression d’une inondation, notamment à Coléah, entre le carrefour de la Cigale, (non loin de la mosquée Kébéya) et le carrefour Fayçal, sur l’autoroute. Là, la hauteur des eaux était impressionnante, au point que les véhicules avaient de la peine à rouler. Les voitures ont eu de l’eau, au moins, jusqu’ au pare-chocs, alors que certains piétons, notamment les adultes, étaient trempés jusqu’à hauteur des tibias. Pour les motos, le problème était tout autre, la plupart étaient éteintes ou garées. Pluie et hauteur d’eau obligent !

Ce phénomène a surpris tout le monde. De mémoire de citoyen, personne ne se souvient d’avoir vu pareil phénomène. Quelques riverains arguent, sans apporter la moindre preuve, que le problème tient à un caniveau fermé par un bloc rocheux qui n’a pas encore été enlevé. Un propos à prendre avec des pincettes. En attendant, l’avis des constructeurs de la route qui nous permettra d’être fixés sur la question. Toujours est-il qu’il y a à espérer que des vérifications seront faites pour comprendre ce qui se passe. Pour éviter les mauvaises surprises, quand la pluie se sera réellement installée, dans les jours ou mois à venir.

Lire l'article en entier