PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Rien ne va plus entre les principaux leaders de 2 versions du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (Slecg). Kadiatou Bah, la secrétaire générale du “Slecg unifié” a porté plainte pour usurpation de titre et de fonction contre Aboubacar Soumah, leader de l’autre version du Slecg.
Aboubacar Soumah et deux de ses collègues ont été avisés d’une convocation à la Direction des investigations de la gendarmerie judiciaire de Kaloum, ce lundi 15 janvier 2024.
À en croire le principal concerné, cette convocation n’est nullement valable. « Je ne me reproche de rien, je n’ai usurpé aucun titre. C’est le gouvernement d’Alpha Condé qui a créé son syndicat alors que c’est aux travailleurs de créer un syndicat pas un gouvernement. En vertu de quoi elle peut m’accuser d’usurpation ? C’est elle qui nous a abandonnés dans le combat, elle a été recrutée par Alpha Condé pour nous désunir dans notre combat, nous, nous continuons la bataille. Qu’elle continue d’être manipulée par les politiciens, mais elle ne peut pas dire qu’on a volé sa place. Elle appartient à un Slecg qui est affiliée à une centrale qui est l’Ustg d’Abdoulaye Camara et moi, je suis dans mon Slecg avec Abdoulaye Sow. Nous répondrons par respect pour les autorités, mais on ne se reproche rien », s’est défendu Aboubacar Soumah.
De son côté, Kadiatou Bah justifie la convocation par le fait que, selon elle, Soumah, étant à la retraite, ne doit pas défendre les enseignants. « Je n’ai pas convoqué Aboubacar Soumah c’est le bureau unifié qui l’a fait pour usurpation de titre et de fonction parce qu’il n’a plus le droit de nous représenter vu qu’il est à la retraite. Les deux équipes unifiées ont ténu un congrès qui m’a élu secrétaire générale. Nous avons commencé un processus avec Aboubacar Soumah qui est frappé par la Loi L027 dans son article 109 qui stipule que tout fonctionnaire qui est à la retraite ne doit plus être syndicaliste sauf de la fédération des retraités. Il n’a pas voulu accepter cela et il a décidé de bouder le congrès ».
En attendant, les principaux concernés sont attendus le mercredi 17 janvier 2024, à la Direction centrale de la police judiciaire.
L’article Poursuivi pour usurpation de titre, Aboubacar Soumah se défend et accuse Kadiatou Bah est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.