PN-RAVEC/Aminata Kaba aux animateurs des radios rurales : « Il est important que les communautés comprennent… »

il y a 9 mois 180
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après l’adoption du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN- RAVEC), l’heure est à sa vulgarisation. Pour cela, un atelier d’appropriation est organisé en faveur des journalistes animateurs des radios rurales du pays.

Cette formation qui se tient dans les locaux du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a été ouverte ce mercredi 24 janvier 2024 en présence des membres du gouvernement dont Mory Condé et Aminata Kaba de l’information et de la communication.

L’atelier vise à outiller les animateurs en vue de mieux faire comprendre aux populations à la base le contenu dudit programme afin de les faire adhérer à cette vision.

Madame Aminata Kaba qui a pris la parole à cet effet s’est adressée aux participants en ces termes.

« Cet atelier est d’une extrême importance, puisque c’est une formation pour la prise en main effective de différentes lois qui ont été votées au niveau du CNT dont la loi portant sur l’identification des personnes physiques en république de Guinée et le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil PN-RAVEC. Votre rôle est extrêmement important car vous travaillez directement avec les communautés à la base. Ce qui veux dire qu’il est important que les communautés à la base comprennent tous les textes de lois qui ont été votés et qu’ils puissent se l’approprier. Mais, ils ne peuvent pas se l’approprier si vous journalistes qui êtes auprès d’eux, vous les animateurs principaux, ne passez pas le message correctement. Et, je sais très bien que vous savez vous y faire. Le langage approprié, le langage adéquat pour communiquer les différentes informations dont nous avons besoin en termes d’actions gouvernementales, il n’y a pas mieux placés que vous pour faire passer ces messages là. Donc, nous comptons entièrement sur vous », a indiqué la Ministre de l’information et de la communication.

À rappeler que le recensement administratif à vocation d’état civil est le deuxième point sur les dix, inscrits au chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel. Une fois effectif, le RAVEC servira de base pour l’établissement du fichier électoral guinéen.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier