Phase II du procès du 28 septembre 2009 : “la question de réqualification sera définitivement tranchée dans la décision sur le fond” (président Thiam)

il y a 19 heures 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, s’est prononcé ce mardi 13 janvier 2026 sur la demande du ministère public de requalifier les faits contre le colonel Bienvenu Lamah et ses coaccusés en crimes contre l’humanité.

Le président du tribunal, Aboubacar Thiam, a déclaré que, pour respecter le principe de la présomption d’innocence et le droit à la défense, toutes les parties étaient pleinement mises en mesure de débattre de manière effective et contradictoire, tant sur les qualifications initialement retenues que sur celles sollicitées par le ministère public.

Il a précisé :

« Une question a été soumise au débat. Le tribunal a mis cette question en délibéré pour décision à rendre ultérieurement. Statut publiquement et contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, le tribunal, par jugement avant dire droit, déclare que, pour le respect du principe de la présomption d’innocence et du droit à la défense, les parties sont intégralement mises en mesure de débattre de manière effective et contradictoire sur les qualifications initialement retenues et celles sollicitées par le ministère public.

La question de réqualification sera définitivement tranchée dans la décision sur le fond, par un seul et même jugement, les frais réservés et dépendant du taux en application des articles 405, 441 et 548 du code de procédure pénale. »

Pour rappel, sept accusés sont concernés : le colonel Bienvenu Lamah, Georges Oulemou, Thomas Touaro, Jean-Louis Kpoghomou, ainsi que Colonel Gono Sangaré, Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou, tous trois en fuite. Ils devront répondre de faits graves incluant :

  • abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol, enlèvement et torture ;
  • entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours ;
  • complicité dans l’ensemble de ces crimes.

Elisa CAMARA

L’article Phase II du procès du 28 septembre 2009 : “la question de réqualification sera définitivement tranchée dans la décision sur le fond” (président Thiam) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier