Pépé Michel: « la préoccupation majeure des enseignants contractuels communaux ne réside pas dans la contractualisation »

il y a 10 mois 179
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

«Aujourd’hui, la préoccupation majeure des enseignants contractuels communaux de Guinée ne réside pas dans la contractualisation mais dans l’engagement à la fonction publique ». Ces propos, tenus au lendemain de l’annonce du paiement de deux mois d’arriérés de salaire des enseignants contractuels communaux par le MATD, sont du secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation SNE.

Avec les départs massifs à la retraite, le vieillissement du personnel enseignant, l’abandon de la fonction au profit d’autres secteurs d’activité plus attractives et les cas de mort, l’école guinéenne traverse depuis quelques années, un déficit criant d’enseignants de l’avis de Michel Pépé Balamou. Mais, il n’y a pas péril en la demeure estime le leader syndical car le MATD travaille sur les textes relatifs à la fonction publique locale.

«Heureusement, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation travaille actuellement à l’élaboration des textes fixant le fonctionnement et les modalités pratiques de la mise en œuvre de la fonction publique locale »,se montre rassurant le syndicaliste Pépé Michel Balamou.

A l’en croire, l’espoir semble permis. Après authentification des diplômes poursuit-il: « les enseignants contractuels communaux détenant des diplômes authentiques et aptes à enseigner auront l’opportunité d’y intégrer. Enfin, nous invitons les enseignants contractuels communaux de Guinée à rester sereins et engagés à servir l’école de la République »,a-t-il indiqué.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier