Pénurie de carburant : Souleymane Souza Konaté dénonce “l’amateurisme” dans la gestion de la crise

il y a 10 mois 127
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise du carburant que la Guinée traverse depuis l’incendie du dépôt des hydrocarbures à Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 perdure. Les détenteurs d’engins sont obligés de passer plusieurs heures devant les stations-services pour s’approvisionner.

A l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les responsables dénoncent «l’amateurisme» avec lequel le gouvernement guinéen est en train de gérer cette crise. «Ailleurs, lorsqu’une telle crise intervient, on appelle l’ensemble des acteurs représentatifs du peuple de Guinée, on les associe à la démarche, une stratégie est élaborée de manière consensuelle, c’est ce qui va être proposé à la population et puis tout le monde se retrouve dedans. Mais, depuis le début de cette crise, il n’y a eu véritablement aucune action fiable et durable prise par le CNRD pour amener les Guinéens à croire que la sortie de crise est pour bientôt», a déclaré dans l’émission «Les grosses têtes» sur Tropical FM, Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo.

Sur le plateau de la télévision nationale mardi soir, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé l’arrivée d’un bateau du gasoil pour atténuer la souffrance de la population. Souleymane Konaté estime qu’il est plutôt prudent, pour le gouvernement, d’interdire au ministre Gaoual de prendre la parole dans un contexte de crise telle que le pays traverse en ce moment. « Dans une crise de cette nature-là, la communication est essentielle. Aujourd’hui, il y a plusieurs facteurs qui montrent que le CNRD agit à totale limite et cela ne repose sur absolument rien. Quand vous prenez Ousmane au début de cette crise, il disait que c’est un accident de travail, le lendemain vous voyez un procureur de la République qui dit qu’il porte plainte pour des faits d’incendie volontaire et après c’est le même Ousmane qui dit que la crise va être résolu dans deux semaines. Aujourd’hui, nous sommes à plus de trois semaines, il y a rien qui est fait pour permettre aux Guinéens de sortir de cette situation».

Souleymane Souza Konaté a déploré aussi ce qu’il qualifie de “indifférence” des autorités face à la souffrance de la population. « Les Guinéens souffrent, et pendant ce temps qu’est-ce que le gouvernement fait ? Il n y a pas de transport en commun, les Guinéens sont abandonnés à eux-mêmes, certains ne peuvent plus aller travailler. Je pense à tous ces citoyens anonymes qui sortent le matin pour chercher la dépense quotidienne, aujourd’hui. tout est à l’arrêt. Nous nous disons que tout cela s’inscrit dans une logique d’amateurisme. Un bateau a accosté nous disons que c’est bien, mais la chaîne d’opérationnalisation sur le terrain en est une autre».

C’est pourquoi, ce cadre du parti UFDG pense qu’il est temps pour les Guinéens « de se mobiliser pour qu’on puisse enfin nous libérer de ce gouvernement de m’as-tu vu, qui n’a rien apporté de bien au peuple de Guinée».

L’article Pénurie de carburant : Souleymane Souza Konaté dénonce “l’amateurisme” dans la gestion de la crise est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier