Partenariat économique et stratégique Mali-Guinée : évaluation des travaux de Conakry à Bamako

il y a 3 mois 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge des obsèques de l’ancien Président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, une délégation guinéenne a eu une séance de travail vendredi 21 janvier avec les ministres et chefs des institutions impliqués dans l’Accord de coopération économique et stratégique entre Conakry et Bamako. La rencontre était dirigée du côté malien, par Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères et du côté guinéen par le Colonel Amara CAMARA, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République et chef de délégation.

Au Ministère malien des Affaires Etrangères qui a servi de cadre aux travaux, les échanges ont consisté à évaluer la mise en pratique des conclusions de la rencontre de Conakry du 17 janvier.

Au terme de la rencontre, les deux parties ont rencontré le Premier Ministre malien, Monsieur Choguel Kokala MAIGA pour de riches échanges autour des différents contours de ce Partenariat stratégique entre la Guinée et le Mali. Le Premier Ministre s’est tout d’abord réjoui de la solidarité agissante envers son pays qui traverse un moment difficile de son histoire. Abordant l’accroissement des échanges économiques entre la Guinée et le Mali, Monsieur Choguel MAIGA a réaffirmé l’engagement des autorités de son pays à soutenir toutes les initiatives de cette nouvelle donne qui lance un défi panafricaniste aux deux pays amis. C’est pourquoi, il a invité les deux parties à être pragmatiques, pour accélérer le processus.

La délégation guinéenne chez l’ancien Président IBK, pour présenter les condoléances du Colonel Mamadi DOUMBOUYA au peuple frère du Mali.

Au lendemain des obsèques nationales de l’ancien Président IBK, la délégation guinéenne conduite par colonel Amara CAMARA, s’est rendue dans la famille de l’illustre défunt à Sébénikoro dans la commune 4 de Bamako.

Au-delà des communiqués officiels et de la présence aux funérailles de l’illustre disparu, le colonel Mamadi DOUMBOUYA a instruit à ses émissaires à présenter ses condoléances et celles du peuple de Guinée, dans la famille biologique d’IBK. Aussi, de traduire la profonde gratitude de la Guinée pour toutes les bonnes actions réalisées en faveur du raffermissement constant des liens séculaires d’amitié et de coopération entre Maliens et Guinéens.

Avant de quitter Bamako, le chef de la délégation guinéenne a signé dans le livre de condoléances au nom du Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Fait à Conakry, le samedi 22 janvier 2022

Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République

Articles similaires

Lire l'article en entier