Partenariat bilatéral entre la Guinée et la Sierra Leone : Vers une interconnexion numérique de pointe entre les deux pays.

il y a 3 mois 178
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Vendredi 9 août 2024, une rencontre de haut niveau s’est déroulée entre la ministre sierra-léonaise des Télécommunications, de la Technologie et de l’Innovation, Salima Monorma Bah et son homologue guinéenne, Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique. Cette visite de travail marque une étape cruciale vers la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer l’interconnexion numérique entre les deux pays.

Accueillie par la ministre guinéenne et son cabinet, Salima Monorma Bah a réaffirmé la détermination de la Sierra Leone à établir un partenariat numérique solide avec la Guinée dans le sillage des discussions entamées avec le Libéria. De son côté, Rose Pola Pricemou a souligné l’importance stratégique de la Guinée, un pays charnière dans la sous-région avec ses six voisins. Cette position géographique confère à la Guinée un rôle central dans l’interconnexion en Afrique de l’Ouest, en témoigne la récente convention signée avec le Mali pour la gestion et l’exploitation du Backbone National par la SOGEB.

Les discussions ont également porté sur les aspects techniques et infrastructurels du projet d’interconnexion, avec une attention particulière sur le rôle des directions techniques des ministères des deux pays. Parmi les entités clés impliquées figurent la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), la Guinéenne de Large Bande (GUILAB), responsable de la station d’atterrissement du câble sous-marin, et l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), garante de la qualité et du respect des réglementations.

Un engagement fort a été pris pour accélérer le processus de signature du mémorandum d’entente, avec une rencontre technique prévue dans les jours à venir. Ce partenariat promet de renforcer la redondance de la connectivité dans la sous-région, positionnant ainsi la Guinée et la Sierra Leone à l’avant-garde de l’innovation numérique en Afrique de l’Ouest.

Lire l'article en entier