Partenariat : Accord stratégique entre la Guinée et le Consortium SEESEA pour la création d’une Banque Offshore sur l’ïle de Kassa

il y a 1 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de Guinée, représentée par le ministre de l’Économie et des Finances, et le Consortium SEESEA, représenté par Monsieur HÉ CONG, Président-Directeur Général, ont récemment signé un mémorandum d’entente portant sur un partenariat économique stratégique en vue de la création d’une banque offshore à l’Île de Kassa en Guinée.

Dans ce cadre, le Président-Directeur Général de CHINGGIS KHAAN PTE LTD de Singapour, agissant au nom du Consortium SEESEA, a sollicité le soutien des autorités guinéennes pour la signature d’un mémorandum d’entente spécifiant les conditions d’un prêt sans intérêt de deux milliards de dollars ainsi que les contrats liés aux projets d’investissement du groupe en Guinée. Le Consortium SEESEA regroupe trois entités : CHINGGIS KHAAN de Singapour, la Banque Nationale d’Investissement de Mongolie, et POWERCHINA.

Le gouvernement guinéen et le Consortium se sont accordés pour intégrer ce nouveau mémorandum d’entente (voir PJ ci-dessous), lequel représente une déclaration d’intention et un engagement mutuel à collaborer. Ce document décrit les bases de la coopération entre les parties.

Il est précisé dans le mémorandum que « le Président et le Gouvernement guinéen sont disposés à soutenir la mise en œuvre des politiques susmentionnées. » En conséquence, « le Gouvernement guinéen bénéficiera de deux (2) milliards de dollars de prêts sans intérêt pour la construction d’infrastructures spécifiques, selon un calendrier prévoyant 100 millions de dollars en décembre 2024, 200 millions de dollars en 2025, 400 millions de dollars en 2026, 500 millions de dollars en 2027 et 800 millions de dollars en 2028, avec une période de remboursement de 2027 à 2040. »

Par ailleurs, l’alinéa 1 de l’article 2 stipule la création d’une banque offshore dénommée SEESEA BANQUE sur l’île de Kassa en Guinée. En outre, le Consortium SEESEA se concentrera sur le soutien à l’exploitation minière en Guinée (notamment pour le minerai de fer, la bauxite, le nickel, l’uranium, etc.), à la construction d’infrastructures (chemins de fer, énergie électrique, routes), au développement de projets agricoles modernes, à la coopération Sud-Sud, à la sécurité nationale, …

Voir le mémorandum 👇

 

Lire l'article en entier