Parade sur scène, acte II : la création musicale guinéenne à l’honneur

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après une première édition saluée par le public, Parade sur scène signe son retour pour une deuxième édition prévue le samedi 24 janvier 2026 dans un réceptif hôtelier.

L’événement met en lumière les meilleurs clips diffusés dans l’émission Parade et s’inscrit comme un rendez-vous dédié à la promotion de la musique et de la culture guinéennes. L’initiative est portée par Amika’s Communication, en partenariat avec la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG).

En amont de cette soirée artistique, les organisateurs ont animé une conférence de presse dans un hôtel de la capitale.

À cette occasion, Aminata Kaba, responsable d’Amika’s Communication, est revenue sur l’esprit de l’événement :

« cet événement vise non seulement à offrir une plateforme prestigieuse pour la mise en avant des talents locaux et artistiques guinéens, mais également Parade sur Scène se veut une célébration dynamique de la culture. »

Cette nouvelle édition se distingue par plusieurs innovations majeures. Les artistes finalistes auront l’opportunité de se produire en live, renforçant ainsi l’interaction avec le public. Autre avancée notable : la reconnaissance du travail des réalisateurs et techniciens de l’image, désormais intégrés aux distinctions grâce à un partenariat avec l’Office National du Cinéma de Guinée (ONACIG).

Sur plus d’une centaine de clips diffusés tout au long de l’année dans l’émission Parade, douze productions ont été retenues pour la finale. Il s’agit notamment de Cedi d’Amaza, Dounya d’Issa Diabaté, Cercle de feu d’Azaya, Makhady de Soul Bang’s, Poto Poto de Mimi Paya Paya, Fouré de Med C, Doni Doni de Marizo, Guigol d’Ousmane Paikoun, Manden Mory d’Ab 6lla, Mon Ex de Chema, La Guinée de Moussa et Bad Man de Quen Rima.

Les trophées seront décernés dans trois catégories : Tendance, Tradi-moderne et Coup de cœur, reflétant la diversité et la créativité de la scène musicale nationale.
Présent à la conférence, un musicien guinéen a tenu à encourager les initiateurs du projet :

« Les évènements comme ça doivent être soutenus. Sans sponsor ce n’est pas facile. Courage à Mika, je sais qu’un jour ça va payer. Quant à moi, partout où ça parle de culture, je serai présent. Rendez-vous le samedi pour le show. »

Même enthousiasme du côté de la chanteuse Marie Louise Ouamouno, qui a salué l’esprit fédérateur de l’événement :

« je suis très heureuse d’être là. Je salue son initiative. Elle met les quatre régions naturelles dans un même bol. »

Avec cette deuxième édition, Parade sur Scène entend s’imposer durablement comme une vitrine incontournable de la création musicale guinéenne.

Christine Finda Kamano

L’article Parade sur scène, acte II : la création musicale guinéenne à l’honneur est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier