Paiement des taxes superficielles: la société minière AMC verse plus de 933 millions à Wendou M’Bour et Koumbia

il y a 3 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le souci de respecter les codes du contenu local, de la cohésion sociale et de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), la société minière Alliance Mining Commodities (AMC) a procédé, vendredi 9 août 2024, au paiement d’une enveloppe de 933 811 220 francs guinéens (GNF) aux communautés des communes rurales de Wendou M’Bour et Koumbia. Deux localités impactées par son projet de bauxite, dans la préfecture de Gaoual, région de Boké.

Ce montant représente la taxe superficielle pour le compte de l’exercice 2024. La maison des jeunes de la sous-préfecture de Wendou M’Bour, dans la préfecture de Gaoual, a servi de cadre pour cette cérémonie.

La remise de cette enveloppe financière s’est déroulée en présence du gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadouba Camara, du préfet de Gaoual, des sous-préfets, des présidents des délégations spéciales des communes rurales de Wendou M’Bour et Koumbia, ainsi que des responsables de la société Alliance Mining Commodities (AMC).

Dans son discours, le président de la délégation spéciale de Wendou M’Bour, Amadou Oury Sy, s’est réjoui de la franche collaboration entre la société AMC et les communautés locales. Il a promis une utilisation efficiente de ce montant alloué au développement socioéconomique de leurs communautés respectives.

« C’est une satisfaction pour moi et ma population de vous recevoir dans notre sphère géographique pour la remise du chèque au titre du paiement de la taxe superficielle pour l’exercice 2023. Cette enveloppe va contribuer au développement socioéconomique de notre commune. Le chèque que nous venons de recevoir aujourd’hui sera utilisé conformément au Plan annuel de développement local 2024. »

De son côté, le Directeur Général Adjoint de la société Alliance Mining Commodities (AMC), Amadou Kéita, a indiqué que la taxe superficielle pour cette année s’élève à 933 811 220 GNF, répartie comme suit : 559 132 295 GNF pour la commune rurale de Koumbia et 374 678 925 GNF pour la commune rurale de Wendou M’Bour.

« Le paiement de cette taxe est un moyen de participer au développement des communautés impactées de la préfecture de Gaoual en particulier, et de la Guinée en général. Nous souhaitons que ces taxes soient une contribution au financement des plans de développement locaux des communautés impactées par notre projet et qu’elles soient gérées avec une parfaite transparence dans l’intérêt des communautés concernées », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « au-delà des aspects strictement opérationnels du projet, le développement durable et nos engagements auprès des communautés impactées sont au centre des préoccupations de la direction d’AMC. Notre politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) repose sur un principe simple mais fondamental : il ne faut pas juste donner du riz, il faut apprendre à cultiver le champ plutôt que de simplement offrir une aide ponctuelle. Nous souhaitons travailler avec les communautés pour qu’elles développent les compétences et les ressources nécessaires à leur autonomie. »

Quant au Gouverneur de la région administrative de Boké, il a félicité la société minière AMC pour avoir honoré ses engagements envers les communautés des communes rurales de Wendou M’Bour et Koumbia en payant la taxe superficielle. Il a invité les communautés bénéficiaires à utiliser le montant versé dans des programmes et projets qui répondent aux besoins de la population.

« Ce projet doit servir au développement communautaire de Koumbia et Wendou M’Bour. Je demande aux communautés impactées de respecter et de collaborer avec la société AMC dans la paix et la quiétude. Car, elles seront les premières bénéficiaires des projets de la société minière AMC », a exhorté Mamadouba Camara avant de rappeler que la bauxite seule ne contribue pas au développement d’un pays, mais qu’elle constitue un atout fondamental pour son émancipation.

La cérémonie a été clôturée par la remise des chèques et les bénédictions des sages pour la quiétude sociale et la stabilité du pays en général et en particulier les zones d’activités de l’AMC.

Lire l'article en entier