PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 a démarré ce samedi 13 janvier 2024 au stade Alhassane Ouattara d’Ebimbé d’Abidjan.
Des personnalités comme le président Bissau-guinéen Umaru Cissoko Embalò, celui du Nigeria Nana Akufo Ado, le président de la FIFA, Jianni Infantino, le président de la CAF, Patrice Mosetpe, des anciens footballeurs africains Okocha, Elhadj Diouf, Gyan Asamoyah, etc. les présidents des fédérations africaines de football dont celui de la Guinée, Aboubacar Sampil ont pris part à ce rendez-vous continental.
Avant que le coup d’envoi ne soit donné, le pays hôte a offert au public présent et aux téléspectateurs, une cérémonie d’ouverture digne de nom. De prestations artistiques aux discours officiels en passant par la présentation des cultures ivoiriennes, cette cérémonie d’ouverture a affiché une réussite totale avec, notamment, l’organisation qui était également de taille.
Dans sa prise de parole, le président Ouattara qui a présidé la cérémonie a précisé que « la Côte d’Ivoire est heureuse d’accueillir sa 2ème CAN » après celle organisée en 1984. Cette 34ème qui a été repoussée d’une année, connait la participation de 24 équipes, comme cela se fait depuis l’édition de 2019.
Entre autres artistes qui ont presté au cours de cette cérémonie d’ouverture, figuraient l’artiste franco-congolais Dadju, Tayc, Magic Système, Yemi Yaladé, Mohamed Ramadan, José.
Le match de ce soir a opposé le pays organisateur la Côte d’Ivoire à l’équipe de la Guinée-Bissau. Le score final de ce match a été de deux buts à zéro. La Côte d’Ivoire a, dès la 4ème minute, ouvert le score. Le second but a été marqué à la seconde mi-temps.
MohamedNana Bangoura, envoyé spécial