Oudy 1er : « Si aujourd’hui j’étais Ministre de la Culture et du Tourisme, je sais que je pourrais… »

il y a 1 semaine 157
CONTACTEZ info@lekaloum.com

 « Si aujourd’hui j’étais Ministre de la Culture et du Tourisme, je sais que je pourrais… »

Invité dans l’émission Remue Ménage d’Espace TV, l’artiste du peuple Oudy 1er s’est aventuré sur plusieurs sujets qui font encore débat comme celui des artistes qui ont de l’argent et des voitures reçus des mains de l’ex-Président, de sa séparation avec son manager Salif Kouyaté, de l’affirmation de Koundou Waka mais aussi de sa désignation par certains artistes pour les représenter au CNT ou être Ministre de la Culture.

Alors que le nom du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est déjà connu, Oudy 1er a dévoilé quelques-uns des projets qu’il aurait lancés s’il avait été nommé Ministre. Confiant de son expérience dans la culture, l’artiste du peuple estime qu’il pourrait beaucoup apporter à ce secteur.

« Si aujourd’hui j’étais Ministre de la Culture et du Tourisme, je sais que je pourrais apporter beaucoup de choses au département. Par exemple, nous avons aujourd’hui le BGDA, que nous pouvons digitaliser comme dans d’autres pays. Nous avons le secteur du tourisme. Par exemple, nous pouvons créer une chaîne de télévision made in Guinea où nous promouvrons la musique guinéenne. Il y a beaucoup de programmes et je ne peux pas tous les étaler ici. Mais c’est pour vous dire que ce secteur-là est un secteur que je ne dirais pas que je maitrise à 100%, pour ne pas être très prétentieux, mais dont j’ai une certaine expérience à l’international mais aussi sur le plan national… »

Connu comme étant un proche du président de l’ancien régime, Oudy indique qu’il n’a jamais fait de démarches pour être ministre et qu’il a juste posé des actes et preuves pour vendre la culture guinéenne à l’international. C’est à l’issue de cela que certains artistes lui ont porté confiance et ont souhaité qu’il soit ministre.

« Je n’ai jamais fait de démarches pour être Ministre de la Culture. Nous savons tous en Guinée qui a fait quoi, qui peut faire quoi, qui a posé des actes concrets aux yeux du monde. Les artistes qui se sont livrés pour dire que franchement ils veulent Oudy l’ont fait par rapport à beaucoup de raisons telles que : Oudy est un rassembleur, il a pu avec ses maigres moyens payer un centre culturel qui réunit tout le monde. Pendant le confinement, vous avez vu que j’ai lancé des initiatives pour les artistes, pour une première fois en Guinée, comme La Nuit de la Guinée, où j’ai fait venir pratiquement toute la presse internationale

Donc ce sont ces actes qui ont fait que certains artistes se sont levés et ont dit qu’ils n’avaient jamais vu quelqu’un montrer des choses concrètes… Il y a LUNAMGUI, dont je suis le porte-parole et au sein duquel nos papas et mamans se sont battus pour la culture guinéenne depuis 1958. Vous pensez que toutes ces personnes peuvent se réunir pour me choisir moi, pour être leur représentant ou pour que je sois ministre, parce que tout simplement je m’appelle Oudy 1er ? Non, c’est un mérite. Ils voient comment je me comporte et les actes que je pose… ».

Dans son intervention, Oudy a aussi rappelé qu’il n’était pas déçu de ne pas avoir été nommé Ministre et que d’ailleurs il encourage et félicite Bill de Sam, l’actuel Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Lire l'article en entier