PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis quelques semaines, de vastes opérations de déguerpissement des emprises de la route sont en cours à Conakry. Ces opérations, initiées par les autorités, ont touché plusieurs de la capitale guinéenne. Dans la commune de Sonfonia, les stands en face de l’Université Général Lansana Conté (UGLC) ont été démolis. Ces installations servaient de points de restauration pour de nombreux étudiants pendant les heures de pause. Aujourd’hui, sur les lieux, les espaces autrefois occupés par les vendeuses sont vides, obligeant les étudiants à revoir leurs habitudes alimentaires.
Au micro de Guineematin.com ce lundi, 26 janvier 2026, certains étudiants ont exprimé leurs sentiments face à la démolition de ces stands et sa répercussion sur leur quotidien.
Monick Kamano, étudiante« Nous, on n’a pas où manger. Les restaurants qui sont à l’université sont chers. Quand on te dit un plat c’est à 20 000 francs, et ça trouve que c’est tellement petit, alors qu’on te donne 20 000 francs pour le transport. Comment vas-tu manger ? » s’inquiète l’étudiante Monick Kamano.
Décryptage !
Marc Florian Akichi, étudiantMarc Florian Akichi : « D’une part, on se sent un peu mal, parce qu’on a des difficultés à manger ici, parce que les stands qui étaient installés ici pour nous permettre de manger à la pause ont été détruits. Donc on est un peu mécontent. Mais d’une autre part, on voit que c’est aussi bon, c’est un travail bien accompli pour l’évolution du pays. Donc on ne se plaint pas, on a des stands à l’intérieur de l’université où nous mangeons et des fois nous pouvons apporter de la nourriture depuis la maison. C’est ce qui nous aide ici. »
Kadiatou Boiro, étudianteKadiatou Boiro : « Ce n’est pas une bonne chose [ce déguerpissement des stands]. Bien sûr qu’ils ont avisé les vendeuses, mais ils (les autorités) ne devaient pas les déguerpir de manière qu’on ne puisse plus s’installer là-bas pour manger. Les stands qui sont à l’université ici sont petits, alors que l’effectif des étudiants est grand. Ça sera un peu surchargé. Donc je trouve ça un peu gênant pour nous les étudiants. »
Monick Kamano : « Nous, on n’a pas où manger. Les restaurants qui sont à l’université sont chers. Quand on te dit un plat c’est à 20 000 francs, et ça trouve que c’est tellement petit, alors qu’on te donne 20 000 francs pour le transport. Comment vas-tu manger ? »
Hadiatou Barry pour Guineematin.com
The post « On n’a pas où manger » : les cris du cœur des étudiants après le déguerpissement des stands en face de l’Université de Sonfonia first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
15




















English (US) ·