PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sans sélectionneur depuis quelques semaines, les Super Eagles du Nigeria tiennent enfin le remplaçant de José Peseiro. Ce lundi, l’annonce de l’ancien international Finidi George comme le sélectionneur national s’est répandue comme une traînée de poudre dans les médias locaux.
L’Afrique est en train de changer. Après l’exploit d’Aliou Cissé avec les Lions de la Teranga du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 et le récent exploit d‘Emerse Fae avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les autorités africaines commencent à faire beaucoup plus confiance aux entraîneurs locaux. Comme annoncé depuis quelques jours, le Nigeria, contraint par des défis budgétaires, a décidé de faire la promotion de ses talents. Si la Fédération dirigée par Ibrahim Musa Gusau proposait un sélectionneur expatrié, le ministre des sports nigérian, John Enoh, a préféré aller avec d’anciens joueurs tels qu’Emmanuel Amunike.
La lourde tâche de Finidi avec les Super Eagles
Pour trouver le successeur du technicien portugais, José Peseiro, qui a réalisé une belle campagne à la CAN 2023 (finaliste malheureux), le choix est finalement porté sur Finidi George, retenu par la commission technique chargée d’étudier les dossiers du nouveau sélectionneur. Âgé de 53 ans, le nouveau sélectionneur des Super Eagles était l’adjoint de Peseiro jusqu’au départ de ce dernier. En 20 mois, George Finidi a occupé ce poste de sélectionneur adjoint et a participé au parcours des Super Eagles jusqu’à la fin de la Coupe d’Afrique des Nations.
Ancien ailier et milieu de terrain des Super Eagles (1991-2002, 62 matchs pour 6 buts), George aura la lourde tâche de qualifier Victor Osimhen et ses coéquipiers pour la Coupe du Monde 2026 et la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Maroc. Dès le mois de juin, dans quelques semaines donc, le nouveau sélectionneur devra s’affirmer lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires du Mondial 2026 contre l’Afrique du Sud à Uyo et le Bénin à Abidjan.
L’atmosphère tendue autour du nouveau sélectionneur
Après les deux premières journées, le Nigeria occupe la troisième place du groupe C avec 2 points, derrière le Rwanda (4 points) et l’Afrique du Sud (3 points). Sélectionneur intérimaire lors de la précédente journée FIFA, Finidi marque désormais une nouvelle ère pour les Super Eagles et le football nigérian. Champion d’Afrique 1994, l’ancien joueur de l’Ajax d’Amsterdam (1993-1996, 85 matchs pour 18 buts) devra espérer un terrain d’entente entre le ministère des sports et la fédération pour avoir la main libre et travailler tranquillement.
Dans une situation similaire à celle du Cameroun où la proposition de la FECAFOOT de Samuel Eto’o pour le poste de sélectionneur a été rejetée par le MINSEP de Mouelle Kombi, George Finidi n’est pas celui qui est privilégié par la fédération nigériane de football. Ibrahim Musa Gusau, patron de la fédération, a déjà affiché sa colère vis-à-vis de la décision finale conduisant à la nomination de Finidi, qui est un choix influencé par des contraintes politiques et budgétaires.
L’article Officiel : Le Nigéria annonce le successeur de José Peseiro, c’est une grosse surprise ! est apparu en premier sur Afrique Sports.