PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les dissensions s’accentuent au sein de l’intersyndicale de l’éducation. Le retrait de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE) et du syndicat national de l’éducation (SNE) qui ont décidé de déclencher une grève générale et illimitée dès lundi fragilise considérablement le poids et l’influence de la plateforme unifiée dans le combat en faveur de la signature du statut particulier révisé de l’éducation.
Préoccupé par cette situation, le secrétaire général adjoint du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar Kaba, est monté au créneau pour exhorter ses collègues de la FSPE et du SNE à reprendre les discussions.
Aboubacar Kaba a rappelé l’esprit d’ouverture de l’interlocuteur, à savoir l’État, dans le processus de négociation.
« Chers camarades, je voulais simplement inviter nos camarades syndicalistes qui se sont désolidarisés de la négociation à revenir parce que le processus n’est pas encore fermé. Nous sommes des syndicalistes, nous défendons le bas peuple. Nous sommes les messagers d’une corporation, tant qu’il y a possibilité de négocier, continuons dans cette voie… Il faut que cette bonne foi-là nous guide, ce raisonnement patriotique-là nous anime. », a-t-il indiqué.
Le syndicaliste insiste sur le fait que l’action est menée pour la corporation et pour le pays, non par intérêt personnel. Il a également mis en garde contre les risques d’une grève lancée prématurément.
« Aller en grève sans raison, aller en grève pendant que les négociations ne sont pas fermées, vous-mêmes en tant que journaliste, comment pouvez-vous interpréter ça ? Et quand ça tourne autrement, les organisations internationales ne vont jamais nous soutenir, parce qu’elles savent que le sacro-saint principe de tout mouvement de grève part de l’échec d’une négociation », a-t-il souligné.
Il a conclu par un appel au sens des responsabilités.
« Les négociations n’ont pas échoué, ils sont autour de la table. Pourquoi bouder ? Donc je leur demande de revenir à de meilleurs sentiments et d’agir en responsable pour que nous puissions ensemble défendre notre corporation dans la paix et la tranquillité », a-t-il lancé.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 1 heur
8



















English (US) ·