Namandjan aux candidats:« ceux qui seront pris en fraude cette année, seront éliminés des examens mais aussi poursuivis»

il y a 2 semaines 169
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Réussir un examen sérieux, débarrassé de la fraude, c’est l’ambition affichée par les responsables du ministère de l’éducation nationale et l’alphabétisation.

Joint à quelques heures du lancement des premières épreuves du baccalauréat, le directeur national du service examens a réitéré cette volonté du MEN-A à conférer un cadre à la fois transparent, sérieux et crédible à ces examens nationaux. D’où son invite aux candidats.

« Le succès est au bout de l’effort. chers Candidats, ne comptez pas sur la fraude, ni sur les téléphones. Ne comptez pas sur les comités de rédaction. Faites un travail personnel dans la salle. Parce qu’il arrive souvent lors de nos examens qu’on introduise dans une salle, un mauvais traité d’un sujet avec la complicité du surveillant. C’est à la correction qu’on se rend compte qu’ils ont recopié du faux et le plus souvent cela a été a l’origine de l’échec de beaucoup de candidats qui ont laissé ce qu’ils ont appris ou qui ont refusé de faire un travail personnel pour se fier à la fraude »,fait remarquer Namandjan Condé.

Aux parents, il leur a demandé de faire preuve de sérénité en faisant en sorte que les enfants ne soient pas éliminés des salles d’examens. Avant d’insister sur l’élimination systématique de ceux qui se rendront coupable de cas fraudes ainsi que les surveillants complices.

«A la maison, retirez-leur les téléphones. N’acceptez pas qu’ils rentrent dans des groupes de révision parfois nocturnes parce que c’est en fait là-bas que les réseaux sont constitués, les réseaux qui vont leur permettre après de copier avec l’extérieur par WhatsApp ou une autre application. Tous ceux qui seront pris cette année, seront éliminés et il va s’en dire que les surveillants qui vont cautionner cela, seront non seulement éliminés des examens mais ils seront poursuivis aussi », a-t-il prévenu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier