PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le corps du colonel Claude Pivi, alias « Coplan », décédé le 6 janvier 2026 au Camp Samory Touré, doit être restitué à sa famille ce mardi 13 janvier, après les conclusions de l’autopsie ordonnée par la justice.
C’est ce qu’a annoncé Me Abdourahmane Dabo, avocat du défunt, lors d’une rencontre avec la presse devant la morgue d’Ignace Deen.
Sur place, l’attente se prolonge, journalistes et proches de la famille étant regroupés pour assister à la remise du corps de l’ancien haut gradé des forces armées guinéennes.
Par ailleurs, l’avocat du défunt a d’abord tenu à rappeler le cadre légal et médical entourant ce décès.
« Le décès de notre client, le 6 janvier 2026 au camp Samory Touré, est survenu par suite de maladie. Je voudrais avant tout présenter mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée, à la famille Pivi et à toute la République de Guinée, parce que l’homme a servi le pays. Le problème qui amène quelqu’un en détention fait partie du parcours ou du destin de l’homme. Mais au-delà de tout, il a servi le drapeau, il a servi ce pays. Aujourd’hui, nous sommes réunis ce matin à la morgue d’Ignace Deen pour la restitution de son corps à sa famille. Vous n’êtes pas sans savoir qu’après le décès, il a été décidé de faire une autopsie afin de faire cesser les spéculations et de savoir exactement quelles sont les causes réelles de son décès. Et effectivement, lorsque les synthèses ou conclusions de cette autopsie ont été rendues disponibles, nous nous sommes rendus au parquet général, dans le bureau de Monsieur le procureur général, pour passer en revue tout ce qui s’est passé dans cette affaire. Il a été conclu que notre client est décédé par suite de maladie, comme cela a été évoqué dans le communiqué détaillé du parquet général de la Cour d’appel de Conakry. »
L’avocat insiste sur la nécessité de s’en tenir aux conclusions des experts, dans un contexte où la mort en détention continue d’alimenter commentaires et soupçons.
« Vous savez, nous sommes des professionnels, des personnes assermentées. De la même façon que nous croyons à notre serment, nous croyons aussi au serment des autres. Nous ne pouvons pas aller au-delà de ce que les professionnels de la médecine légale ont effectué comme travail pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, la finalité, c’est la restitution du corps à sa famille. »
Selon Me Dabo, la suite des opérations dépend désormais des autorités judiciaires et militaires.
« Nous attendons de voir. Je ne sais pas… les ambulances sont en train d’arriver, mais selon les autorités judiciaires, il a été demandé d’attendre que les militaires, les forces de défense et de sécurité, puissent venir s’occuper du corps du colonel décédé afin de l’amener vers la morgue de l’hôpital sino-guinéen, où les honneurs lui seront rendus. Le reste de la procédure suivra son cours. »
Sur le terrain, cependant, le temps s’étire. Malgré l’annonce de la restitution, le corps n’a toujours pas quitté la morgue. Une source proche de la famille affirme même qu’aucune image ne doit être prise, évoquant un détail troublant : l’absence de cercueil pour accueillir la dépouille.
Christine Finda KAMANO
L’article Mort de Claude Pivi : entre annonce officielle et attente tendue à la morgue du CHU d’Ignace Deen est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 4 heures
15


















English (US) ·